à la uneCultureInternational

Ces retraités vont devoir rembourser une partie de leur pension, après une erreur de versement


C’est une mauvaise surprise à laquelle les retraités concernés ne s’attendaient pas ! Alors qu’ils venaient de profiter d’une revalorisation de leur pension, la nouvelle est tombée comme un couperet : ils vont devoir rembourser une partie de la somme touchée… Comment l’expliquer ? 

Prévue par la réforme des retraites, la revalorisation des petites pensions est entrée en vigueur en septembre dernier. Dès le lundi 9 octobre, certains retraités ont ainsi pu bénéficier de cette augmentation qui “peut s’élever jusqu’à 100 euros brut maximum par mois”, comme le précise l’Assurance retraite.

Revalorisation des petites pensions : une erreur fausse les calculs

Seulement voilà, d’après les informations rapportées par RTL, une erreur de saisie du service de retraites de l’État aurait été commise. Ainsi, le montant des pensions des assurés a été mal transmis, provoquant un couac au moment du versement.

Certains bénéficiaires se sont eux-mêmes rendu compte “qu’ils dépassaient de quelques euros le plafond pour avoir droit à ce coup de pouce” et ont signalé cette anomalie. Les concernés seraient principalement des retraités ayant travaillé “à la fois dans le privé et dans la fonction publique”.

Minimum contributif : un remboursement de 12 euros en moyenne

À la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) de préciser : “Le nombre précis de cas potentiellement concernés n’est pas connu, mais il est très limité par rapport aux 600 000 majorations exceptionnelles mises en paiement”.

Pour autant, les retraités ayant un trop-perçu vont bel et bien devoir procéder à un remboursement. D’après TF1 Info, ce dernier “serait en moyenne de l’ordre de 12 euros”. Une mauvaise surprise alors que le versement d’un “coup de pouce” leur était annoncé par courrier le moins dernier.

À lire également :

Les retraités ayant un trop-perçu bientôt informés

L’assurance retraite tient à rassurer les retraités en question : “Nous allons, en lien avec le service des retraites de l’État, re-fiabiliser les montants de retraite connus. Nous informerons bien sûr les assurés concernés par un éventuel trop-perçu”.

Au total, près de 600 000 retraités devraient percevoir le “minimum contributif” cet automne, tandis que 1,1 million d’autres devraient le toucher courant 2024. Problème : “Le logiciel informatique n’est pas totalement prêt et de nouvelles erreurs pourraient voir le jour d’ici-là”, selon les délégués CFDT de la CNAV.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp