à la uneCultureInternational

ces règles à appliquer dès le mois de mars pour une récolte abondante au printemps


La fraise est sûrement l’un des fruits de l’été les plus appréciés. Pour répondre à cette forte demande, les fraises d’importation envahissent les étals des marchés. Mais savez-vous qu’il n’est pas si compliqué de faire pousser ce délicieux fruit directement dans votre jardin ? Le mois de mars est d’ailleurs une période idéale pour commencer à récolter vos fruits au cours du printemps. Alors, si vous voulez faire un geste pour la planète et vous assurer d’offrir des fruits exempts de toute trace de pesticide à votre famille, voici les règles à appliquer pour cultiver vos propres fraisiers.

Vous devez d’abord commencer par choisir la bonne variété de fraise en fonction de vos objectifs de récolte. Certaines produisent des fruits jusqu’à la fin de l’été, tandis que d’autres donnent de plus grosses récoltes, mais sur de courtes périodes. Le fraisier des quatre saisons, par exemple, fructifie de mi-mai jusqu’à octobre. La célèbre gariguette, quant à elle, est une variété qui ne se ramasse qu’une fois par an au mois de juin. Privilégiez plutôt les fraisiers à gros fruits remontants pour déguster des fruits dès le mois de mai.

Comment faire pousser des fraises dans son jardin et obtenir une récolte abondante au printemps ?

Une fois votre variété préférée choisie, il faudra préparer le sol. Vous devez retourner votre terre, la fertiliser et retirer toutes les mauvaises herbes. Idéalement, l’emplacement de votre culture doit être exposé au sud et, si possible, protégé du vent. Pour améliorer la résistance au froid, l’ajout de paillage sur les plants de fraisiers, à base de feuilles mortes ou d’autres végétaux, est une bonne solution.

Une bonne organisation dans votre plantation peut aussi favoriser de meilleurs rendements. Outre une bonne exposition au soleil, l’air doit également circuler entre vos plantes. Un espacement d’environ 40 centimètres entre les pieds de fraises facilitera leur croissance, leur entretien et la récolte.

Des pieds de fraises

crédit photo : Shutterstock Le paillage permet de protéger les pieds de fraises au début du printemps.

Quel engrais choisir pour stimuler la production de fraises ?

On a tendance à penser que les fraises ont besoin de beaucoup d’eau. C’est vrai, ces dernières aiment être arrosées, mais attention, il ne s’agit pas de les noyer. Cela peut être véritablement contre-productif pour votre récolte de les surarroser. Ainsi, le paillage mis en place pour les protéger pourra aussi servir à maintenir une certaine humidité dans le sol.

N’hésitez pas non plus à stimuler la production des fraisiers en début de printemps à l’aide d’engrais. Un engrais riche en potassium favorisera grandement la fructification. Au contraire, un fertilisant riche en azote améliorera plutôt le feuillage que les fruits, ce qui n’est pas le but recherché, il sera donc à éviter.

La rotation des cultures est une alternative naturelle pour protéger ses fraisiers des parasites et des champignons

La fraise est un fruit assez sensible aux parasites et aux maladies. Surveillez attentivement vos plantations pour détecter rapidement le moindre problème. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour protéger vos fraisiers. De manière naturelle, vous pouvez privilégier la rotation des cultures, qui permet, entre autres, d’éviter le développement des nuisibles ou des champignons, sinon, un traitement au fongicide peut également être appliqué au moment de la floraison pour éviter notamment l’oïdium ou le botrytis.

Un panier de fraises

crédit photo : Shutterstock Les fraises cultivées dans votre jardin vous assurent des fruits bio à moindre coût.

Il faudra par ailleurs bien entretenir vos plants après vos récoltes en éliminant les feuilles mortes ou malades. N’oubliez pas non plus de renouveler le paillage afin de préparer le terrain pour l’année suivante. En suivant ces étapes et conseils dès mars, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir une récolte abondante de fraises au printemps. À vous le plaisir de déguster des fruits frais et bio simplement en vous baissant et à un prix défiant toute concurrence !





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp