à la uneCultureInternational

Ces plantes vont disparaître dans un futur proche à cause du réchauffement climatique, selon cette intelligence artificielle


En octobre 2023, un signal d’alerte a retenti dans les cercles scientifiques : une étude sur la biodiversité, conduite par les jardins botaniques royaux de Kew au Royaume-Uni, rassemblant les travaux de 200 chercheurs provenant de 30 pays, a dévoilé des conclusions préoccupantes. Le constat est sans équivoque : près de la moitié des plantes à fleurs répertoriées sur notre planète, incluant la plupart des végétaux dotés de racines, pourraient être menacées d’extinction.

Les chercheurs ont dressé un tableau inquiétant, mis en lumière par la BBC. Parmi les espèces les plus vulnérables à cette menace imminente figurent notamment les orchidées, ainsi qu’une variété d’ananas. Selon les experts, ce sont près de 77 % des quelque 19 000 nouvelles espèces de champignons et de plantes découvertes depuis 2020 qui seraient désormais menacées. La Dre Matilda Brown, experte en conservation aux jardins botaniques royaux de Kew, a souligné l’importance des plantes dans tous les aspects de la vie humaine, avant de déplorer leur vulnérabilité croissante face à la perte de biodiversité et aux effets du changement climatique.

Des plantes menacées d’extinction en raison du réchauffement climatique 

« Lorsqu’on réalise que neuf médicaments sur dix proviennent des plantes, on comprend que l’on risque potentiellement de perdre 50 % de tous nos traitements. », a réagi la spécialiste. Des données corroborées par une récente étude, basée sur l’utilisation de l’intelligence artificielle. Selon cette dernière, ce sont 45 % des espèces qui pourraient disparaître dans les années à venir. Les spécialistes ont ainsi créé un outil, baptisé Plants of the World Online (POWO), pour sensibiliser les acteurs internationaux quant à la préservation de l’environnement.

À noter que la plateforme est accessible à tous et d’une grande facilité d’utilisation. En saisissant simplement le nom de la plante qui vous intéresse, vous obtiendrez instantanément toutes les informations essentielles. Vous saurez ainsi si telle ou telle plante est menacée d’extinction et comment contribuer à sa préservation. À titre d’exemple, l’outil indique que 56 % des espèces d’orchidées en France sont en danger. Les données de POWO proviennent notamment des Jardins botaniques royaux de Kew. 

Orchidées

crédit photo : Shutterstock Orchidées

Un outil d’intelligence artificielle pour mesurer les risques de disparition des plantes 

Selon une autre étude publiée en janvier 2022 dans la revue Science, la diminution progressive des populations d’oiseaux et de mammifères aurait entraîné une réduction de 60 % de la capacité des plantes à s’adapter au changement climatique. À long terme, cela pourrait, là aussi, conduire à l’extinction de certaines espèces végétales. Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont analysé des milliers d’études sur la dispersion des graines par les mammifères et les oiseaux à travers le monde. Ce processus de dissémination, résultant de millions d’années de coévolution, varie selon les espèces.

Par exemple, les graines de bardane sont munies de crochets minuscules qui s’accrochent à la fourrure des animaux, tandis que d’autres se déplacent à travers le tube digestif de ces derniers. Ces mécanismes sont cruciaux pour la survie des plantes, en particulier avec le changement climatique, qui oblige les plantes à se déplacer sur de longues distances pour trouver des conditions environnementales adaptées.

Reporterre.

Vignobles

crédit photo : Shutterstock Vignobles en France

La destruction des habitats, le braconnage et l’introduction d’espèces invasives sont parmi les principales causes. Et les plantes ne sont pas épargnées. Leur capacité de dispersion aurait été bien plus grande sans l’impact humain, a souligné Jonathan Lenoir, chercheur en écologie au CNRS. Autre élément pointé du doigt par les chercheurs : environ 100 000 nouvelles espèces de plantes découvertes par les botanistes doivent encore être officiellement classées. Selon l’équipe des jardins botaniques royaux de Kew, ces plantes devraient toutefois systématiquement être considérées comme menacées. Un constat particulièrement alarmant.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp