à la uneInternationalSanté

Après 30 séances de chimio, elle survit à 5 cancers



Il y a des patients qui cumulent les cancers, et qui s’en remettent bien, gardent une vie normale, deviennent de grands sportifs… Natalie Yates-Bolton en est l’exemple vivant. Elle n’a que 57 ans, et elle a déjà été opérée 11 fois, vécu 30 séances de chimiothérapie, 55 de radiothérapie et survécu cinq fois au cancer. Le parcours médical extraordinaire de cette enseignante en soins infirmiers est raconté par la BBC dans un récent article.

Deux cancers, cinq fois malade

La patiente s’est remise de deux types de cancers, un lymphome de Hodgkin et un cancer du sein. Le premier « se manifeste par une augmentation de volume des ganglions lymphatiques, le plus souvent au niveau du cou. Ces ganglions ne sont pas douloureux et leur évolution est lente. Cela s’accompagne dans certains cas d’une perte de poids, d’une fatigue, de sueurs nocturnes, de fièvre et de démangeaisons, » note l’Institut Gustave Roussy.

Concernant cette maladie, le site e-cancer précise qu’il est relativement rare, avec 80 000 nouveaux cas dans le monde en 2018. « Un lymphome est un cancer du système lymphatique, le principal élément du système immunitaire de l’organisme. C’est une maladie qui implique des cellules de la famille des globules blancs, appelées lymphocytes. Un lymphome hodgkinien apparaît lorsqu’un lymphocyte initialement normal se transforme, puis se multiplie de façon incontrôlée en formant un amas de cellules anormales qu’on appelle une tumeur cancéreuse. »

Le cancer du sein est quant à lui plus connu. Il en existe différents types, il s’agit du  cancer le plus fréquent des cancers féminins. « Il représente 33 % des cancers de la femme. Près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans. En 2023, en France, on estime à 61 214, le nombre de nouveaux cas, soit une augmentation de 0,3 % par an depuis 2010« , note Ameli.fr

Malgré ses maladies, Natalie Yates-Bolton s’estime « chanceuse », et évoque un médicament dont elle a pu bénéficier, qui s’appelle le palbociclib, utilisé contre les cancers du sein localement avancés ou métastatiques. « Il s’agissait d’un traitement relativement nouveau lorsqu’elle l’a commencé il y a six ans, mais il est maintenant devenu un traitement couramment utilisé pour certains patients« , a expliqué le DR Sacha Howell, son médecin. Natalie Yates-Bolton a été malade a 5 reprises. Elle est désormais guérie, après 6 ans de rémission. L’année dernière, elle a couru l’ultra-marathon de l’île de Wight.

Sources : Ameli, BBC, Institut Gustave Roussy, e-cancer



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp