à la uneCultureInternational

Ces métiers très répandus en France augmentent le risque de cancer des ovaires de 40 % chez les femmes


Avec plus de 5 300 nouveaux cas en 2023 et 3 500 décès, selon les chiffres de l’Institut National du Cancer, le cancer des ovaires se place à la cinquième position des cancers mortels féminins. Peu fréquent et souvent découvert à un stade tardif puisqu’il provoque peu de symptômes, il reste difficile à traiter.

Une étude récente canadienne, intitulée Environnement professionnel et risque de cancer de l’ovaire, s’est justement penchée sur le sujet. Elle a notamment établi un lien entre le cancer des ovaires et les professions exercées par les femmes.

Ces professions augmenteraient de 40% le risque de cancer des ovaires

Pour ce faire, 491 participantes de 18 à 79 ans ayant reçu un diagnostic de cancer des ovaires entre 2011 et 2016, ont été rassemblés. Les chercheurs se sont ensuite penchés sur le parcours professionnel de ces femmes. Les résultats ont ainsi mis en évidence les domaines d’activité présentant le plus grand risque de développer un cancer des ovaires.

Coiffeuses, barbiers et esthéticiennes seraient les corps de métiers les plus touchés selon les résultats de l’étude. Les auteurs précisent : « Travailler pendant au moins 10 ans comme coiffeur, barbier, esthéticien ou dans la construction était associé à un risque trois fois plus élevé, tandis que travailler pendant au moins 10 ans dans la comptabilité était associé à un risque doublé ».

Des agents cancérigènes mis en cause

Ce risque découlerait d’une exposition à 13 des agents classés comme cancérigènes par le Centre International de Recherche sur le Cancer. Parmi eux, le talc, l’ammoniac, le peroxyde d’hydrogène, les fibres synthétiques, les colorants, les agents de blanchiment et autres produits chimiques sont pointés du doigt.

Et les résultats sont inquiétants puisque, comme le rapporte un article publié sur Futura : « Une exposition cumulative élevée (au moins 8 ans) à ces agents majorait de plus de 40 % le risque de cancer de l’ovaire, par rapport à une non exposition. » 

À lire également :

Les domaines à haut risque de développer un cancer des ovaires

D’autres secteurs sont également concernés en raison de leur exposition répétée aux mêmes agents cancérigènes. C’est le cas notamment des métiers comptables, des métiers du bâtiment ou encore des métiers du commerce liés à la vente au détail ou à l’habillement.

À noter toutefois que d’autres corps de métier mériteraient d’être explorés plus en détail. En effet, comme le rapportent les auteurs de l’étude, certains corps de métier étaient sous-représentés, tels que les domaines de la papeterie, de l’imprimerie, de la production textile, du nettoyage à sec et de la fabrication.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp