à la uneCultureInternational

ces huîtres vendues partout en France sont interdites à la consommation après de nombreuses toxi-infections alimentaires


La nouvelle a fait l’effet d’une bombe chez les ostréiculteurs du bassin d’Arcachon. Les huîtres en provenance de la région sont désormais interdites à la consommation et cela a quelques jours du réveillon du Nouvel An. Plusieurs cas de toxi-infections alimentaires ont été détectés et sont à l’origine de cette mesure.

« Interdiction provisoire de pêche, de récolte et de commercialisation destinées à la consommation humaine des coquillages du Bassin d’Arcachon, y compris du banc d’Arguin. », a ainsi publié la préfecture de Gironde dans un communiqué diffusé ce mercredi 27 décembre. Une annonce qui tombe au pire moment pour les producteurs.

Des traces de norovirus ont été détectées dans les huîtres du bassin d’Arcachon

L’agence Santé Publique France, cité par le journal Le Figaro, a constaté dans la région « une hausse des passages aux urgences pour symptômes gastro-intestinaux liés à une même origine alimentaire« . Mais fort heureusement, aucun cas grave n’est à signaler.

Si les enquêtes sont encore en cours, il semble que les huîtres du bassin d’Arcachon sont responsables. Des analyses réalisées dans les parcs du secteur ont révélé des traces de norovirus à l’origine de la maladie. Et la pilule risque d’être dure à avaler pour les ostréiculteurs de la région.

Une grosse partie des ventes d’huîtres se fait pendant les fêtes

La période des fêtes représente une part importante de leurs ventes. Si Noël est déjà passé, le Nouvel An tombe à l’eau. « Pour ceux qui travaillent avec la grande distribution, la période des fêtes représente jusqu’à la moitié de leurs volumes, avec les deux tiers vendus à Noël et un tiers pour le Nouvel An », explique Thierry Lafon, producteur à Gujan Mestras.

Il faut dire que les huîtres du bassin d’Arcachon ont bonne réputation chez les amateurs. La zone assure environ 10 % de la production française, loin derrière Marennes-Oléron. Et les producteurs se demandent bien comment ils vont pouvoir s’en sortir.

À lire également :

Le problème viendrait des fortes pluies de l’automne

Les coquillages déjà récoltés peuvent être remis à l’eau. « Le seul truc à faire, c’est tout remettre au parc (…) L’huître est un filtreur, elle se décontaminera toute seule avec le renouvellement d’eau du bassin. », a précisé Martin Maïron qui est ostréiculteur à Arès. Mais il faudra écouler des stocks très importants après les fêtes avec des prix qui risquent d’être bradés.

Quant à l’origine, les professionnels ont leur idée. « On a eu des pluies importantes pendant un mois et demi, les nappes affleurent et quelques centimètres d’eau sur la chaussée suffisent à envahir le système d’assainissement. Les canalisations n’ont plus la capacité de faire passer tout ce flux et ça déborde. », détaille Thierry Lafon. Les eaux usagées ont ainsi contaminé le bassin d’Arcachon et les parcs à huîtres qui s’y trouvent.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp