à la uneInternationalSanté

Ces crevettes vendues dans les hypermarchés de France peuvent provoquer la listériose



Récemment, de nombreux fromages contaminées par la listeria ont fait l’objet de rappel. Cette fois ce sont des crevettes vendues en vrac sur les étals poissonnerie des hypermarchés qui sont contaminés par cette bactérie et qui ne doivent absolument pas être consommées, sous peine de provoquer une intoxication alimentaire.

Ces lots de crevettes sauvages entières cuites réfrigérées ont été pêchés dans l’Océan Indien Ouest. Ils ont bien évidemment été retirés de la vente dès que l’alerte a été donnée mais vous en aviez peut-être déjà acheté. Ces crevettes, à conserver au réfrigérateur, ont été vendues dans les hypermarchés Carrefour, Leclerc, Cora et Métro entre le 13 et le 22 février.

Si vous en avez acheté, il ne faut absolument pas les consommer mais les rapporter au point de vente.

Qu’est-ce qui passe si j’ai mangé ces crevettes ?

Le risque principal est d’attraper la listeriose, une infection bactérienne potentiellement mortelle. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir.

Les personnes qui auraient consommé ces crevettes et qui présenteraient de symptômes comme de  la fièvre, des maux de tête ou des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant rapidement, en lui signalant ce qu’elles ont mangé.

>> Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp