à la uneCultureInternational

ces cases qu’il ne faut pas oublier de cocher pour faire des économies


Le printemps, c’est le retour des beaux jours et… de la déclaration de revenus ! Ce n’est pas vraiment la partie la plus drôle de l’année, mais il faut y passer ! À partir du 11 avril, tous les contribuables pourront aller faire leur déclaration en ligne pour les revenus de 2023. Voici quelques cases à ne pas oublier de cocher si vous souhaitez optimiser votre déclaration et, potentiellement, faire quelques économies sur vos impôts 2024.

Le service de déclaration en ligne se révèle non seulement pratique, mais également intuitif. Dès l’ouverture de la plateforme, les utilisateurs trouveront leur déclaration préremplie, ne nécessitant souvent que quelques vérifications ou modifications. D’ailleurs, l’administration encourage vivement cette démarche qui simplifie grandement la vie des contribuables.

Impôts 2024 : quelles cases sont à cocher pour réaliser des économies ?

Concernant les familles, des avantages significatifs sont possibles. Par exemple, la case F s’adresse aux parents qui ont la garde exclusive de leurs enfants mineurs. Ces derniers peuvent obtenir une demi-part fiscale supplémentaire pour les deux premiers enfants et une part complète dès le troisième. En cas de garde alternée, les contribuables concernés devront cocher la case H pour signaler leur situation.

Les enfants majeurs peuvent aussi influencer votre déclaration. Si ces derniers sont âgés de moins de 21 ans au 1ᵉʳ janvier de l’année précédente ou qu’ils ont moins de 25 ans et qu’ils poursuivent des études, ils peuvent être inclus dans le foyer fiscal des parents. Cette situation permettra ainsi de bénéficier d’un abattement sur le revenu imposable en sélectionnant soit la case J soit la case N dans la rubrique « Rattachement d’enfants majeurs ou mariés ». Cette réduction d’impôt est plafonnée à 1 570 euros par demi-part supplémentaire. 

Un homme en train de faire de l'administratif

crédit photo : Shutterstock Prenez le temps de bien remplir votre déclaration d’impôts afin de cocher les bonnes cases pour faire des économies.

Les parents isolés peuvent bénéficier de parts de quotient familial supplémentaire

Pour les personnes sans enfants à charge, mais ayant élevé un enfant pendant au moins cinq ans, la case L représente également une opportunité d’allégement fiscale d’environ 1 050 euros en 2024. Ce cas précis permet de maintenir une demi-part fiscale à vie. Cependant, pour y avoir le droit, il faut vivre seul et ne pas avoir d’autres personnes à charge.

Les parents isolés, qu’ils soient célibataires, séparés ou divorcés, bénéficient d’un traitement fiscal avantageux en cochant la case T. Celle-ci leur accorde une augmentation importante de leur quotient familial, notamment avec la majoration d’une part pour le premier enfant à charge pour une garde à temps plein et d’une demi-part pour la première personne à charge invalide recueillie. Les veuves de guerre ne sont pas oubliées par le fisc. En cochant la case G, elles voient aussi leur nombre de parts augmenter. Une demi-part supplémentaire leur est accordée si elles ont la charge exclusive d’un enfant mineur ou majeur handicapé.

vous pouvez vraiment faire des économies. N’oubliez pas également que les dates limites pour faire votre déclaration varient selon le lieu où vous habitez (en ligne : 25 mai pour les départements 01 à 19, 1ᵉʳ juin de 20 à 54, 8 juin de 55 à 974/976 ; sur papier : lundi 22 mai dernier délai), alors attention de ne pas être en retard ! Si malgré nos conseils, tout n’est pas clair, vous pouvez demander de l’aide soit en ligne sur le site des impôts ou directement auprès d’un fonctionnaire par téléphone (0 809 401 401).





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp