à la uneInternationalSanté

Ces boissons que vous pensiez hydratantes mais qui ne le sont pas tant que ça



Est-ce qu’à partir du moment où on ingère un liquide, on s’hydrate ? Est-ce qu’on pourrait se contenter de boire du café, du jus de fruit et de la bière pour être correctement hydraté ? Face à ces questions, la diététicienne et responsable du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains, Nathalie Negro, fait le point.

D’abord, rappelons que notre corps est composé à 60/65% d’eau. Si l’eau conduite par les aliments contribue à notre hydratation, elle n’est évidemment pas suffisante. On estime qu’un adulte nécessite au minimum 1,4 litres par jour d’eau pour une femme et 1,7 litres pour un homme. Mais dans des conditions où on ne parlerait pas, on ne bougerait pas, avec une température particulière… Donc il faudrait plutôt 2 litres par personne en réalité”, note Nathalie Negro.

Le faux ami de l’eau pétillante

L’idéal, en termes d’hydratation, c’est l’eau plate. C’est le must absolu en la matière. Et ce n’est pas le cas de l’eau gazeuse, contrairement à ce que l’on pourrait penser… “Les eaux pétillantes sont souvent chargées en sodium, et ce dernier a tendance à retenir l’eau extra-cellulaire. Pour rappel, il y a deux compartiments que nous devons hydrater : l’intra-cellulaire, et l’extra-cellulaire. Le risque avec l’eau gazeuse en excès, c’est de venir créer une déshydratation extra-cellulaire. Par ailleurs, les eaux pétillantes ont tendance à irriter la muqueuse de l’oesophage, alors on conseille de ne pas dépasser 50cl par jour.”

Le thé et le café, même très dilués

Pour certaines boissons, l’hydratation dépend de la quantité bue. On estime que boire 3 à 4 doses de thé ou de café par jour est acceptable, en termes d’hydratation. “Au-delà, la caféine contenue dans ces boissons a une action diurétique trop importante : on élimine alors trop d’eau de notre organisme, et on en retient moins, de fait on s’hydrate moins bien. Une option peut être de diluer davantage : un sachet de thé dans 500ml d’eau par exemple. On boit plus, avec toujours une seule dose consommée”, explique Nathalie Negro.

Les boissons alcoolisées n’hydratent jamais, sans exception

Certaines boissons alcoolisées ne nous paraissent évidemment pas hydratantes, bien qu’elles soient très liquides, comme le vin ou le champagne. Mais d’autres sont de faux amis. N’avez vous jamais entendu quelqu’un se “désaltérer” avec une bière bien fraîche, y compris après le sport ? Nathalie Negro est formelle, ce n’est pas une bonne idée, cela n’hydrate pas comme on le pense. “La bière déshydrate. Elle empêche la fabrication de l’hormone anti diurétique qui permet de réguler la conservation de l’eau au niveau des reins”.

Les tisanes sont-elles toutes hydratantes ?

Faire infuser des plantes dans de l’eau peut permettre de s’hydrater. Mais il faut faire attention à ce que l’on boit et en quelle quantité… “Pour les infusions, il faut varier au maximum. Et pour les tisanes diurétiques, ou drainantes, il faut être vigilant : pas plus d’une par jour et pas au long court. Si on les consomme au quotidien, on risque la déshydratation”.

Tout dépend de “comment” on boit : méthode pour s’hydrater

De manière générale, l’hydratation ne repose pas uniquement sur la quantité bue, mais sur la façon de boire, rappelle la diététicienne. “Il faut boire en petites quantités, régulièrement. Si on boit un litre d’un coup et qu’on ne boit plus pendant plusieurs heures, on va ressentir les effets de la déshydratation : une bouche pâteuse, un mal de tête… Le corps aura eu un excès d’eau, il aura ouvert les vannes, évacué, et ensuite se retrouvera en manque. Je conseille de boire aussi pendant les repas, cela aide à penser au fait de boire. Deux à trois verres maximum. Cela permet aussi d’hydrater le bol alimentaire et de réguler le transit”.

A ceux qui ont du mal à boire de l’eau “nature”, Nathalie Negro conseille d’ajouter quelques gouttes de jus de citron pour parfumer. L’avantage de ce fruit est qu’il est très peu sucré. Ou encore, de faire infuser 100g de fruits de votre choix dans 1L d’eau, ce qui limite la quantité de sucre et permet de parfumer l’eau pour la rendre plus agréable au goût.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp