à la uneInternationalSanté

Ces 8 aliments bons pour la digestion réduisent aussi la tension



Il existe deux catégories de fibres alimentaires : les fibres solubles (que l’on trouve en particulier dans les fruits et les légumes : elles ont la capacité d’absorber une grande quantité d’eau et forment un gel qui épaissit le contenu de l’estomac et retarde son passage dans l’intestin) et les fibres insolubles (celles-ci sont contenues dans les produits céréaliers et les légumes-feuilles : elles participent à la sensation de satiété).

Les fibres alimentaires font baisser la pression artérielle

Si on sait que les fibres alimentaires sont les meilleures alliées de notre digestion, ces grosses molécules ont également un autre atout : d’après une récente étude conduite par la Monash University (en Australie), une consommation suffisante de fibres alimentaires permettrait de prévenir l’hypertension artérielle – une maladie chronique qui concerne 17 millions de personnes en France.

D’après les chercheurs australiens, chaque portion de 5 g de fibres alimentaires consommée par jour réduirait la pression sanguine systolique de 2,8 mmHg et la pression diastolique de 2,1 mmHg. Pour rappel, une tension est dite « normale » lorsqu’elle est inférieure à 140 mmHg (pression systolique) / 90 mmHg (pression diastolique) au cabinet médical.

Son d’avoine, dattes, pruneaux… Les meilleures sources de fibres

Pour prévenir efficacement l’hypertension artérielle, les scientifiques recommandent donc une consommation de fibres alimentaires supérieure à 28 g par jour pour les femmes, et supérieure à 38 g par jour pour les hommes. À l’heure actuelle, les Français consomment en moyenne 15 à 20 g de fibres au quotidien – ce n’est donc pas suffisant !

Comment faire le plein de fibres ? Les produits alimentaires les plus riches en fibres sont le son d’avoine, les figues sèches, les graines oléagineuses, les dattes, les flocons d’avoine, le pain complet, les haricots blancs cuits et les pruneaux. À déguster aussi souvent que possible !

Source : Hypertension



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp