à la uneInternationalSanté

Ces 6 maladies parfois confondues avec l’AVC



L’accident vasculaire cérébral (AVC) est un trouble vasculaire cérébral touchant les vaisseaux sanguins chargés d’amener le sang au cerveau.

Il peut survenir lorsqu’un caillot sanguin obstrue un vaisseau du cerveau ou si un vaisseau est rompu. Le plus souvent, le flux sanguin rencontre un obstacle qui va bloquer son passage vers les différentes parties du cerveau. Ce phénomène prive le cerveau d’oxygène. Les séquelles peuvent être irréversibles.

Une nouvelle étude présentée le 7 février 2024 à la conférence internationale sur les accidents vasculaires cérébraux de l’American Stroke Association à Phoenix (publiée dans la revue Stroke) souhaite sensibiliser sur certaines pathologies parfois confondues avec l’AVC. Environ une admission pour un AVC sur quatre ne serait en fait … pas un AVC.

Compte tenu de la nécessité d’une évaluation ciblée et de la pression du temps nécessaire pour diagnostiquer et traiter un accident vasculaire cérébral (une des principales causes de décès et d’invalidité), il n’est pas surprenant que certaines affections soient confondues avec un accident vasculaire cérébral”, a déclaré le Dr Enrique Leira, directeur de la Division. des maladies cérébrovasculaires à l’Université de l’Iowa à Iowa City.

Quelles sont ces pathologies confondues avec l’AVC ? Réponse dans l’étude parue au sein de la revue scientifique Stroke.

Les femmes et les patients jeunes plus souvent concernés

Une faiblesse soudaine, des difficultés à parler, une altération de la vision, des étourdissements… Ces symptômes reflètent souvent un AVC. Or, parfois, il ne s’agit pas d’un AVC. Parmi les maladies parfois confondues avec l’AVC, l’étude mentionne les convulsions, la migraine, certains troubles psychiatriques, les tumeurs cérébrales, la sclérose en plaques et les troubles métaboliques comme l’hypoglycémie.

L’erreur de diagnostic concerne très souvent des personnes jeunes, plus susceptibles d’être des femmes.

L’étude suggère aussi que pour ces personnes le risque de stress post-traumatique est plus élevé que pour les patients qui ont vraiment subi un AVC.

Les experts affirment toutefois qu’une personne présentant des symptômes d’accident vasculaire cérébral, notamment un affaissement du visage, une faiblesse des bras et des difficultés d’élocution, ne doivent pas perdre de temps à se demander s’il s’agit d’un AVC ou d’autre chose. Appelez immédiatement le SAMU.

Lors d’un AVC, l’apport sanguin au cerveau est bloqué, soit à cause d’un caillot sanguin soit un saignement. Un traitement rapide est essentiel pour aider à rétablir la circulation sanguine et prévenir les lésions cérébrales et les invalidités irréversibles.

Chaque minute qui passe, des millions de cellules cérébrales meurent”, ajoutent les chercheurs.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp