à la uneCultureInternational

Ces 4 fleurs font fuir les tiques et embellissent votre jardin au printemps


Floraison abondante oblige, vous avez également envie de porter sur vous un délicat bouquet printanier. Seulement, ces bonnes odeurs ne durent que quelques heures tout au plus. Ça, si votre nouvelle eau de toilette pouvait s’accrocher à vous aussi longtemps que ces satanées tiques !

C’est la saison de toutes les invasions. Au sol, mille-pattes, fourmis et autres punaises vertes sont déjà sortis d’hibernation. Dans le ciel, ce sont les nuées d’étourneaux sansonnets que l’on voit roder au-dessus de jardins bientôt saccagés. Des tiques sorties de leur léthargie hivernale, elles, ne cherchent qu’à se nourrir de votre sang.

L’invasion des tiques

Dès que l’air ambiant leur semble suffisamment clément, les tiques quittent la litière de feuilles mortes dans laquelle elles ont passé l’hiver en diapause (une sorte d’hibernation). Pour ne pas rencontrer un éventuel porteur de la bactérie Borrelia burgdorferi, à l’origine de la maladie de Lyme chez l’Homme, il vaut mieux sortir couvert. Si la présence de tiques est fréquente dans les sous-bois ou à la campagne, elles sévissent aussi en ville, dans les espaces végétalisés notamment.

Seulement pour certains, contourner un problème n’est pas le résoudre. Mettre les bas de pantalon dans les chaussettes et visser une casquette sur sa tête, ça va deux minutes pour ceux qui aimeraient profiter de leurs jardins en toute quiétude. Pour faire fuir les nuisibles, ils n’auront besoin que de ces quatre plantes.

@drmichelcymes 🌿#Tiques ? Toc ! 🛠#tiktokacademie #Santé ♬ son original – 👨‍⚕️ Docteur Michel Cymes

Quatre plantes qui vont éloigner les tiques de votre jardin

La tanaisie est une plante vivace qui peut atteindre un mètre de haut. En plus de parer les carrés verts de quelques jolies touches de jaune, elle dégage une odeur et un goût désagréables qui agissent comme un vrai répulsif contre les tiques. Lorsque les tiques s’approchent de la tanaisie ou qu’elles sentent son odeur, elles s’éloignent dare-dare et évitent la zone. Radical.

Contrairement à la tanaisie, la lavande est réputée pour son doux parfum. Toutefois, l’ambiance garrigue n’est pas du goût de tiques qui ne peuvent pas supporter cette plante contenant des huiles essentielles comme le linalol et l’acétate de linalyle, qui agressent leur système nerveux.

@lanatureetsessecrets La Lavande L’huile essentielle que contient la Lavande à la capacité d’être repulsif contre les tiques, les puces mais aussi les mites. Ses propriétés extrait dans dans une macération d’un mois dans de l’alcool (50% min 70% max) permet d’en tirer tout les principes actifs de la plantes. il suffit ensuite d’asperger cette alcoolature sur les extrémités du corps avant de sortir. Vous pouvez renouveller l’aspertion durant la sortie pour en augmenter les effets. Il est aussi possible de déposer quelques gouttes sur la nuque de votre animal pour ses effets repulsifs contre les puces et tiques. À renouveller régulièrement. Bonne Cueillette ! ⚠️ Attention ! La consommation de plantes et de champignons sauvages peut comporter des risques pour la santé. Certaines espèces sont toxiques, voire mortelles, et peuvent être confondues avec des espèces comestibles. Les plantes et les champignons peuvent aussi être contaminés par des polluants ou des substances psychoactives. Les symptômes d’une intoxication peuvent être graves et nécessiter une hospitalisation ou une greffe d’organe. Avant de consommer des plantes ou des champignons sauvages, il est indispensable de les faire identifier par un spécialiste (pharmacien, association de mycologie) et de demander l’avis d’un médecin. Les informations que je partage sur les plantes n’engagent que moi et ne remplacent pas un avis médical. La responsabilité du visionneur est de vérifier les informations données sur mes vidéos et de respecter les bonnes pratiques de cueillette et de consommation.⚠️ #repulsif #tique #puce #plante #foret #cueillette #cueillettesauvage #sauvage #nature ♬ Beat – beaty

Quand la tique finit elle-même par être piquée

Les parfums d’Orient ne sont pas non plus la tasse de thé de tiques qui, à l’instar de nombreux insectes, ne peuvent pas souffrir celui de la citronnelle. Cette arme redoutable qu’est la verveine citronnelle, donc, peut être cultivée en pot ou en pleine terre.

Citronnelle

crédit photo : Shutterstock Citronnelle

Enfin, le romarin est un aromate qui permet d’agrémenter nos plats, mais aussi de faire fuir les tiques. Par ailleurs, il possède des huiles essentielles qui peuvent provoquer des irritations chez les tiques et perturber leurs organes sensoriels, raison pour laquelle elles préfèrent se tenir à distance. Voilà finalement la piqueuse à son tour piquée.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp