à la uneCultureInternational

ces 4 départements français placés en vigilance jaune pour crues et vagues-submersion


La tempête Karlotta s’éloigne, mais certains départements restent en vigilance jaune pour des risques de crues ce lundi 12 février 2024. Dans un contexte de grandes marées, ces estuaires de la façade atlantique restent soumis à l’influence des niveaux marins. Les autorités recommandent donc de faire preuve de prudence et de ne pas s’approcher du bord de mer.

Même si le site Vigicrues donne des nouvelles rassurantes, la prudence reste de mise. « Sur l’ouest, le nord et le nord-est, les décrues lentes se poursuivent. Les coefficients de marée baissent, mais restent élevés jusqu’au milieu de la semaine, sans toutefois provoquer de hausses des niveaux des cours d’eau sous influence maritime ».

Un hôpital inondé par la tempête Karlotta

Comme le rapporte le Parisien, dans les premières heures de dimanche matin, les pompiers de Gironde ont effectué une douzaine d’interventions en raison de la montée des eaux autour du bassin d’Arcachon, avec des débordements atteignant jusqu’à 40 ou 50 cm d’eau à certains endroits. Les vagues ont par ailleurs submergé plusieurs véhicules près du bord de mer.

Durant le week-end, un hôpital situé à Arès (Gironde) a été partiellement inondé avec une quinzaine de centimètres d’eau au rez-de-chaussée, une situation qui n’était pas survenue depuis 2009. Cette situation a nécessité le déplacement de plusieurs patients par les autorités et le déclenchement du plan Blanc, dispositif de gestion de crise. « Le service des urgences et la chirurgie ont dû être redispatchés dans l’établissement », a déclaré Xavier Daney, maire d’Arès, à l’AFP. Il annonce par ailleurs espérer un retour à la normale « dans deux jours », une fois que le personnel aura effectué le nettoyage de l’établissement.

4 départements en vigilance jaune

Quatre départements de la côte atlantique du pays sont désormais en vigilance jaune pour les crues (niveau 2 sur 4) ce lundi, selon Météo France. Ces départements sont la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Ils étaient en vigilance orange ce week-end et le sont restés jusqu’à lundi matin. De plus, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques demeurent en vigilance jaune pour les vagues-submersion ce lundi, suite à un week-end marqué par une alerte aux vagues.

Cette alerte orange concerne la Seudre en Charente-Maritime, la confluence Adour-Nive dans les Pyrénées-Atlantiques, Landes et l’estuaire de la Gironde. Vigicrues, l’organisme à qui revient la charge de surveiller le niveau de ces cours d’eau, explique qu’« un épisode de fortes marées est en cours avec des coefficients de marée qui atteignent 110 lundi ». Vigicrues invite les habitants des zones concernées à « s’éloigner des cours d’eau et des ponts ».

Météo France prévoit l’arrivée d’une nouvelle perturbation sur les régions du sud-ouest ce lundi, apportant des précipitations tout au long de la journée. L’organisme met également en garde contre un coup de vent. Météo France annonce des rafales de vent atteignant entre 70 et 90 km/h, voire localement jusqu’à 110 km/h sur le littoral du Pays basque, dans le sud-ouest du côté des Pyrénées.

Pour la moitié nord du pays, Météo France prévoit des « nuages et quelques gouttes » du centre au nord-est et des « éclaircies et passages nuageux porteurs de quelques averses » des Pays de la Loire à la frontière belge. Concernant les températures, avant l’augmentation prévue du mercure pour cette semaine, de légères gelées sont à prévoir ce lundi matin dans les Alpes et sur le Massif central.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp