à la uneInternationalSanté

Certaines personnes devraient éviter le poisson en conserve : découvrez si vous en faites partie


Le poisson en conserve a dernièrement fait la Une de l’actualité suite au cas de botulisme survenus à Bordeaux après un repas dans un restaurant. Une nouvelle étude met en garde les personnes allergiques au poisson : contrairement à ce que certains peuvent penser, ces dernières devraient aussi éviter le poisson en conserve.

L’allergie au poisson est plus répandue dans les pays forts consommateurs de poisson tels que la Finlande, l’Islande, la Suède, l’Italie, l’Espagne. Et pour cause, on sait que l’hyper-consommation d’un produit peut déclencher l’allergie alimentaire.

Sur le même sujet

Botulisme : 5 règles auxquelles vous devriez faire plus attention en cuisinant

Elle concernerait en moyenne 1 % de la population européenne.

Actuellement, il n’existe aucun traitement efficace. La seule solution est d’éviter de consommer des poissons. En cas de réaction, un traitement d’urgence en dernier recours. L’allergie au poisson peut mettre la vie en danger.

Malgré tout, certains professionnels de santé recommandent les poissons en conserve pour permettre aux personnes allergiques de profiter de leurs bienfaits tout en ayant une alimentation équilibrée.

Une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Allergy appelle toutefois à la prudence : selon les résultats, les personnes allergiques aux poissons ne devraient pas consommer de poisson en conserve. Penser qu’elles peuvent en consommer sans risque peut s’avérer dangereux.

« Contrairement à la croyance populaire, même si les allergènes étaient réduits dans le poisson en conserve, ils n’étaient pas détruits »

L’un des auteurs de l’étude, basé à Singapour, le Dr Thimo Ruethers, a souligné que le poisson en conserve est soumis à une chaleur extrême pendant la transformation. Ce qui explique pourquoi certaines personnes allergiques au poisson sont capables de le manger en toute sécurité.

« Cependant, avant cette étude, la sécurité de la consommation de poisson en conserve n’a pas été évaluée avec les analyses immunologiques et moléculaires complètes requises », a-t-il ajouté.

Pour mener à bien leur étude, les scientifiques ont testé 17 poissons en conserve disponibles en Australie, provenant de 9 fabricants différents.

« Contrairement à la croyance populaire, nous avons constaté que même si les allergènes (protéines de poisson déclencheurs d’allergies) étaient nettement réduits dans le poisson en conserve, ils n’étaient pas détruits pendant le processus de chauffage. Le produit en conserve reste dangereux pour certaines personnes allergiques au poisson », a expliqué le Dr Ruethers.

« Le thon semble plus sûr que le saumon ou la sardine en conserve »

« Il est également important de noter que chaque produit en conserve est différent : le thon semble plus sûr que le saumon ou la sardine en conserve », affirme le Dr Ruethers.

Il ajoute que la consommation de poissons en conserve par les patients allergiques au poisson nécessite une évaluation minutieuse à titre individuel.

« Sur la base de nos résultats, nous recommandons que l’immunogénicité du poisson en conserve soit étudiée plus en détail, en vue de développer des outils de diagnostic permettant de sélectionner des patients allergiques au poisson susceptibles de tolérer ces produits en toute sécurité », concluent les chercheurs.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp