à la uneCultureInternational

Céline Dion en froid avec Lara Fabian, sa « rivale » ? “Ca a existé, mais…”


La comparaison a souvent eu lieu entre les deux artistes. Céline Dion et Lara Fabian, chanteuses « à voix » peuvent toutes deux se targuer d’afficher une carrière internationale couronnée de succès. Et les deux comptent nombre de fidèles dans l’Hexagone. En témoigne la récente apparition de l’interprète de Tu es mon autre auprès des élèves de la Star Academy. Une transmission qui est chère à cette dernière, ainsi qu’elle l’a confié à Éric Dussart sur RTL, ce samedi 24 février : « Si on me proposait de venir régulièrement pour être une oreille, une épaule, prof de chant, pourquoi pas, je n’ai pas de velléité de titre. Tout ce que je veux, c’est pouvoir contribuer et être utile. Si je pouvais être utile sur une base régulière, pourquoi pas. »

Si Lara Fabian n’a plus rien à prouver en matière de réussite, elle a souffert de la comparaison avec une autre star de la chanson : Céline Dion. « On s’est beaucoup foutu de la gueule de Lara Fabian dans les années 90. On la traitait de gueularde et on a dit que c’était une sous-Céline Dion, parce qu’elle chantait fort comme Céline DionElle chantait des chansons d’émotion comme Céline Dion. Elle s’est battue, elle a serré les dents. Et ça a marché. », avait rapporté Jean-Pierre Pasqualini, rédacteur en chef de Platine Magazine, dans le documentaire intitulé Les 20 chanteuses préférées des Français, diffusé en mars 2021 sur W9.

Une « étrange compétition » entre Lara Fabian et Céline Dion

C’est sans détours que Lara Fabian s’est confiée au sujet de sa supposée rivalité avec Céline Dion. Selon la chanteuse, cette mésentente n’a jamais existé en dehors des médias. « Ça a existé, mais pas entre nous. », a-t-elle confié, tout en évoquant une « étrange compétition ». L’ex-coach de The Voice a également confié que ces on-dit venaient du fait que les deux chanteuses se sont « rarement retrouvées ensemble sur un même plateau ». La rumeur aurait ainsi enflé à l’intérieur des cercles proches de deux chanteuses.

En outre, Lara Fabian a toujours sur faire fi des attaques à son égard. C’est notamment ce qu’elle a confié auprès de franceinfo le 16 juin 2020 : « J’ai toujours fini par me remettre, balayer les cendres, prendre l’adversité comme une autre occasion de mieux faire, de m’améliorer. Ou bien parfois aussi, de simplement accepter que plier le genou, ce n’est pas grave. », avait-elle déclaré. Et de poursuivre : « L’enfant en moi a toujours gagné sur l’adulte qui aurait pu se laisser massacrer par certaines choses. La joie intrinsèque de renouer toujours avec cet incroyable plaisir qu’est la musique. »

Lara Fabian et Héléna, Star Academy 2023

crédit photo : TF1 Lara Fabian et Héléna, élève de la Star Academy 2023

L’avis de Lara Fabian sur Céline Dion

Lara Fabian peut aussi compter sur un allié fidèle pour la soutenir : son public. « Ça fait un baume au cœur, à l’âme, ça permet de regarder les choses avec plus de douceurAprès, on aime ou on n’aime pas musicalement, je n’ai aucun problème avec ça. » Quant à sa relation avec Céline Dion, celle-ci est en réalité bien plus bienveillante que ce qui a été avancé par le passé. Les rares fois où les deux chanteuses ont pu s’entretenir loin des caméras, Lara Fabian a pu constater que sa consœur était une « fille tout à fait simple, tout à fait sereine ».

Prochain projet pour Lara Fabian ? La chanteuse s’apprête à revenir sur le devant de la scène avec un nouvel album, co-écrit en collaboration avec le chanteur Slimane. Alors que le clip du premier titre de cet opus est sorti ce lundi 26 février, 20 Minutes a partagé un entretien de la chanteuse belgo-canadienne aux plus de 20 millions d’albums vendus à travers le monde. Dans le cadre de cette interview, la diva a, à nouveau, levé le voile sur les critiques reçues. Elle a notamment révélé avoir été la cible de moqueries répétées de la part de l’émission satirique Les Guignols de l’info.

Lara Fabian et Slimane

crédit photo : Instagram/@slimane Lara Fabian et Slimane

À lire également : 

Lara Fabian, cible de critiques répétées

« J’adore rire, j’aime l’autodérision, donc, au début, ça peut paraître rigolo, et puis c’est devenu un acharnement rempli de cruauté et d’injustice. Il y a eu une époque où j’ai trouvé difficile de continuer à me tenir debout. »a-t-elle confié, non sans émotion. Et d’ajouter : « C’était ma voix qui était moquée. La voix, c’est l’âme. On peut ne pas aimer mes chansons, je n’ai pas de problème avec ça. On peut ne pas aimer comment je m’habille. Ok. On peut ne pas aimer comment je m’exprime. Pourquoi pas ? Mais toucher à la voix de cette façon-là… ». « C’est difficile de se sentir légitime et de ne pas être contaminée par cette violenceJ’ai été très touchée par tout ça. », a-t-elle conclu.

Désormais loin de ces commentaires acerbes et avec la préparation de ce nouvel album prévu pour la fin de l’année 2024, Lara Fabian entend bien marquer un tournant dans sa carrière. Invitée au micro dEurope 1 le 3 février dernier, l’artiste a fait part de son enthousiasme, soulignant l’importance de la confiance et de la complicité dans ce partenariat artistique avec Slimane. L’idée est « de pouvoir raconter une histoire ensemble, d’un bout à l’autre […], de pouvoir partager toute une histoire, et de la fragmenter sur plusieurs chansons. », a-t-elle expliqué. Le rendez-vous est pris !





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp