InternationalSport

« Ce truc d’ADN du Barça est une tromperie »


Ancien joueur puis entraîneur du Barça, Ernesto Valverde s’est confié aux médias espagnols sur son histoire avec le club catalan.

Aujourd’hui âgé de 59 ans, Ernesto Valverde est l’un des entraîneurs espagnols les plus réguliers. Après sa carrière de footballeur avec Alavés, l’Espagnol a joué pour le FC Barcelone et surtout l’Atletico Bilbao. L’ancien attaquant a réussi sa reconversion en tant qu’entraîneur. Depuis 2003, il n’a presque pas passé une saison sans club, à l’exception d’un récent passage à vide. À la tête de la formation de Bilbao depuis 2022, Valverde a eu le privilège de diriger le grand Barça pendant trois saisons entre 2017 et 2020 (97 victoires, 32 nuls et 16 défaites).

Ernesto Valverde entraineur du Barça

Avec un bilan globalement positif, l’entraîneur de 59 ans a remporté deux titres de Liga (2018, 2019), la Coupe d’Espagne en 2018 et la Supercoupe d’Espagne cette année-là. Cependant, le passage d’Ernesto Valverde au Barça a été marqué par quelques crises internes et dans le vestiaire. Jugé parfois faible ou sans grande influence sur les joueurs, l’ancien joueur du club a été désigné coupable des désillusions du Barça sur la scène européenne, notamment en Ligue des Champions. Dans un long entretien avec le média espagnol Relevo, il est revenu sur ces périodes tumultueuses.

« J’ai essayé de faire de mon mieux« 

« Il y a des gens à Barcelone qui m’ont prévenu qu’il est important d’avoir un lobby (un groupe de soutien) quand on arrive au Barça. Eh bien, je n’avais pas de lobby. Pourquoi en aurais-je besoin si cela ne vous sert à rien à la fin ? Regardez, c’était très bien d’entraîner le Barça, avec les bons moments et les moments difficiles. Je ne vais pas m’attarder là-dessus, ni sur rien d’autre, car je ne veux pas non plus me plaindre de quoi que ce soit à ce stade du jeu. Les choses sont ce qu’elles sont. J’étais un entraîneur d’une autre équipe qui a été recruté là-bas« , a d’abord avancé Valverde.

« J’y suis allé après un grand entraîneur comme Luis Enrique, avec une équipe déterminée. Neymar est parti, j’ai essayé de faire de mon mieux, de m’adapter aux situations, et les choses se sont bien passées pour moi. Non, pardon : les choses se sont très bien passées, très bien« , s’est-il défendu.

Ensuite, questionné sur le fameux ADN du Barça, souvent appelé le « cruyffisme » qui englobe les principes et la philosophie de jeu de l’ancien catalan, Johan Cruyff, Ernesto Valverde a donné son avis franc. Interrogé s’il avait ce style, le coach qui a connu la remontada à Liverpool en 2018 a répondu cash : « Non. Je ne sais pas ce que c’est. » Le coach qui se réclame Basque plutôt que Catalan confie ensuite pourquoi il ne prêtait pas attention à ce style.

« Avec Cruyff, nous faisions des passes longues« 

« Ce truc du ‘cruyffisme’ m’a été attribué 500 fois. Et je suppose que j’aurai quelque chose parce que, un peu ou beaucoup, avoir eu Cruyff comme entraîneur vous marque quelque chose. Mais je vous dis aussi qu’avec Cruyff, nous faisions des passes longues quand nous étions en train de perdre. Mais cette histoire d’ADN est un peu une blague. Quand un joueur talentueux sort, ils disent : ‘Celui-là a l’ADN du Barça’. Quand il y a un joueur mauvais : ‘Celui-là n’a pas l’ADN‘ », a lancé Valverde.

Remontada de Liverpool contre le Barça de Ernesto Valverde

Cette déclaration pourrait ne pas faire l’unanimité en Catalogne. Pour les Barcelonais, cette identité imposée par Cruyff, qui est encore le célèbre tiki-taka, est un symbole intouchable. L’ADN Barça est une philosophie qui imprègne l’ensemble du club, de la formation des joueurs de La Masia. Si Valverde, qui a joué et entraîné dans ce mythique club, révèle n’en avoir que faire aujourd’hui, il est certain qu’il se fera pas mal d’ennemis. Déjà mal vu après les fiascos de la Roma et d’Anfield, il ne fait rien pour arranger sa cote.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp