à la uneCultureInternational

ce trésor de 31 millions d’euros qui a aidé Michel Fourniret dans son parcours criminel, « tout cet argent… »


En plein procès pour complicité d’enlèvement d’Estelle Mouzin et des meurtres de Marie-Angèle Domèce et Joanna Parrish, Monique Olivier a les yeux braqués sur elle. Jugée devant la cour d’assises de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, l’ex-compagne de Michel Fourniret terrifie autant qu’elle fascine. 

Ce 2 décembre, TFX a dédié son numéro de « Chroniques criminelles » au couple diabolique, Michel Fourniret et Monique Olivier. Dedans, les journalistes sont revenus sur la traque des victimes du pédocriminel et de sa complice, mais aussi sur l’immense fortune du couple. De l’argent à foison qu’ils ont volé au “gang des postiches”.

Michel Fourniret et Monique Olivier : un couple diabolique sans argent

Dans les années 1980, des braqueurs de banque opèrent dans Paris. La presse les surnomme rapidement “le gang des postiches” à cause des perruques et des fausses barbes qu’ils portent lorsqu’ils s’attaquent aux coffres-forts. Après des dizaines de braquages, le gang est neutralisé et écroué. 

En 1987, Michel Fourniret quitte la prison de Fleury-Mérogis, où il purgeait sa peine pour agressions sexuelles et viol. Deux mois plus tard, Monique Olivier lui annonce qu’elle est enceinte de leur fils Sélim, mais le couple ne roule pas sur l’or. Michel Fourniret est au chômage, et le couple vit des allocations. Lui vient l’idée alors de rendre visite à son ex-codétenu, Jean-Pierre Hellegouarch. 

Monique Olivier et Michel Fourniret volent l’argent du gang des postiches

La visite de Michel Fourniret tombe à pic. Jean-Pierre Hellegouarch a un service à lui demander. En effet, il connaît le lieu où est enterré le trésor du gang des postiches et a besoin de celui qu’on surnommera plus tard l’Ogre des Ardennes pour le déplacer. En échange de 500.000 francs, il aide à bouger le magot, caché au cimetière de Fontenay-en-Parisis (Val-d’Oise), derrière la tombe de l’ancien maire Louis Gloriand. 

Michel Fourniret accepte la mission et aide Farida Hammiche, la compagne de Jean-Pierre Hellegouarch à déplacer le trésor. Mais, quelques jours plus tard, il va se servir de la grossesse de Monique Olivier pour attirer la jeune femme dans un guet-apens et la tuer. Il tente alors de l’étrangler, mais la victime se débat et finit par mourir poignardée des mains de Monique Olivier. 

À lire également : 

Michel Fourniret : riche, le tueur en série est tout-puissant

Le couple récupère la totalité les 200 millions de francs, soit 31 millions d’euros et peut financer leurs futurs crimes. En effet, en 1988, ils achètent le château du Sautou, situé à Donchery, dans les Ardennes pour 1,2 million de francs, soit 183.000 euros. Une demeure interdite d’accès au fils du couple et aux premiers enfants de Monique Olivier. “Il m’avait formellement interdit d’y pénétrer (…) on n’ose imaginer ce qu’il faisait là-haut.”, se rappelle William, le fils de Monique Olivier. Les corps de la plupart des victimes du couple ont été retrouvés dans le parc entourant le château. 

Il n’a pas de problème d’intendance, puisqu’il a tout cet argent qui peut lui servir pour son parcours criminel”, explique Didier Seban, avocat des parties civiles dans le dossier Fourniret-Olivier à nos confrères de TFX. Avec les 31 millions d’euros, Monique Olivier et Michel Fournriret ont financé l’enlèvement et la séquestration de dizaines de jeunes filles, sans jamais attirer l’attention des autorités. 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp