à la uneInternationalSanté

Ce supplément à base de cacao à prendre chaque jour pour prévenir la perte de mémoire



On sait que le déclin cognitif est incontournable avec l’âge et débute dès 45 ans. Il correspond à une altération d’une ou plusieurs fonctions cérébrales. Concrètement, notre mémoire, notre capacité à raisonner et à comprendre déclinent au fil des années. Ce phénomène peut se manifester par un déclin progressif de la mémoire et des fonctions exécutives.

Pour retarder le déclin cognitif et pour vous prémunir contre les formes de démence (dont la maladie d’Alzheimer), l’alimentation, le sommeil, le niveau d’activité physique et le mode de vie joue un rôle primordial. Le régime alimentaire préventif contre Alzheimer a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses études.

Une nouvelle étude publiée au sein de l’American Journal of Clinical Nutrition a prouvé que la prise de supplément d’extrait de cacao pouvait limiter le déclin cognitif chez les personnes âgées dont la qualité de l’alimentation laisse à désirer. Ce n’est pas la première étude à vanter les mérites des flavanols pour prendre soin de la santé cérébrale. On trouve cet antioxydant dans le chocolat mais aussi dans les légumes comme le brocoli, les épinards, les oignons et les fruits, comme les mûres les fraises et les pommes.

Prenez 500 mg de flavanols de cacao chaque jour pour limiter le déclin cognitif

L’étude, menée par des chercheurs du Mass General Brigham, a porté sur 573 personnes âgées qui ont subi des tests cognitifs détaillés. Les résultats d’évaluations neuropsychologiques détaillées réalisées sur deux ans ont montré qu’une supplémentation quotidienne en extrait de cacao chez les personnes ayant une alimentation de mauvaise qualité, par rapport au placebo, présentait des avantages cognitifs.

Il s’agirait d’ingérer 500 mg par jour de flavanols de cacao.

Les chercheurs soulignent toutefois que les effets n’étaient pas révélateurs chez les personnes qui avaient déjà une alimentation saine.

Je mange quoi pour prévenir Alzheimer ?

Un régime spécifique a été identifié comme particulièrement bénéfique pour le cerveau : il s’agit du régime MIND, qui est tout simplement une combinaison du régime méditerranéen et du régime DASH (ce dernier, connu pour réguler la tension, inclut des fruits, légumes frais, volailles, poissons et noix).

Appelé MIND pour Mediterranean-Dash Intervention of Neurodegenerative Delay, ce programme est riche en vitamines B6, B9, et B12 et permet de faire le plein de fruits et légumes frais, de céréales complètes et d’aliments riches en antioxydants. Ces derniers sont réputés pour ralentir le vieillissement cérébral.

Une étude américaine a mis en évidence le régime MIND et ses qualités pour prévenir la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs de la Rush University Medical Center (Chigago, USA) estiment que cette diète protègerait le cerveau des risques de démence et permettrait de réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer dans près de 53 % de cas. Et ceux qui n’adoptent pas ce régime à 100 % pourraient espérer une diminution du risque d’environ 35 %.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp