à la uneInternationalSanté

Ce qu’il se passe dans votre corps si vous mangez des oignons tous les jours



Blanc, jaune, rouge, petit ou gros : l’oignon se décline dans différentes variétés et s’intègre dans de multiples recettes. Toutes ont ce point commun : « des dérivés soufrés qui, dès le bulbe écrasé, se transforment en composés actifs dotés de puissantes propriétés antiseptiques, antibactériennes et antiparasitaires, explique Christine Cieur, docteure en pharmacie.

Cette action est renforcée par des vitamines du groupe B et de la vitamine C, ainsi que des oligoéléments dont on connaît l’importance pour la santé. Ce qui explique pourquoi l’oignon est l’un des aliments phare du régime méditerranéen.

Il vaut mieux les manger crus ou cuits ?

Les oignons crus conservent tout leur apport en vitamines et en antioxydants, ce qui en fait une option légèrement plus saine si vous cherchez à maximiser votre apport en nutriments. Cependant, la cuisson des oignons permet de décomposer certaines de leurs fibres difficiles à digérer, ce qui les rend plus faciles à manger si vous souffrez de digestion difficile.

Si vous en ajoutez régulièrement à vos plats, voici quelques effets que vous pourrez observer.

Vous aurez une flore intestinale saine. Les oignons sont en effet une source naturelle de prébiotiques, des fibres non digestibles qui permettent la croissance des bonnes bactéries et favorisent une flore intestinale saine.

Vous aurez une meilleure tension. Les oignons contiennent de la quercétine, un antioxydant aux propriétés anti-inflammatoires et qui peut avoir des effets antihypertenseurs. En outre, il a été démontré que la quercétine aide à diminuer les triglycérides et à réduire les niveaux de cholestérol.

Vous aurez moins de troubles oculaires. Les oignons sont riches en soufre, un composé important pour la production de glutathion, l’un des antioxydants les plus puissants de l’organisme. Cet antioxydant est particulièrement nécessaire à la santé des yeux, car il contribue à prévenir la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), la cataracte et le glaucome.

Vous aurez moins de risque de cancer.  L’oignon a montré ses bienfaits contre certains cancers (côlon, ovaires, cerveau, estomac, prostate…) en empêchant la croissance et la propagation des tumeurs, en interférant avec le processus de croissance des cellules cancéreuses.

Un remède contre les maladies infectieuses

L’oignon est aussi un remède naturel de choix contre toutes les maladies infectieuses, notamment les maladies ORL. Dès les premiers signes de maux ORL (ou d’infection urinaire), coupez 3 oignons de taille moyenne en petits morceaux, et faites-les frémir 10 minutes dans 1/2 litre d’eau. Filtrez, puis buvez au moins 3 tasses au cours de la journée.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp