à la uneInternationalSanté

Ce qu’il ne faut pas manger (ou boire) si vous souffrez de bouffées de chaleur à la ménopause



La période de la ménopause induit un grand nombre de bouleversements dans la vie des femmes. Des changements physiques ou psychiques, des symptômes parfois surprenants, qui pour certaines représentent un véritable problème au quotidien.

Attention, précisons que la ménopause ne bouleverse pas toutes les femmes de la même manière. Certaines vont être extrêmement gênées, alors que d’autres non. Et cette phase dure parfois plusieurs années, jusqu’au moment où l’organisme va trouver un nouvel équilibre.

Une montée incontrôlable de la température du corps

Parmi les principaux désagréments subis, les bouffées de chaleur peuvent handicaper la vie quotidienne. « Leur origine provient de variations de la circulation sanguine, conséquences de la diminution des oestrogènes (les hormones sexuelles féminines). L’hypothalamus, une glande à l’intérieur du cerveau, chargée de réguler notre température interne (comme un thermostat), est en déséquilibre, entraînant une montée intempestive et incontrôlable de chaleur dans le haut du corps suivie très souvent de sueurs abondantes », détaille Francis Magna, naturopathe et auteur.

Outre ce mécanisme purement physique, il peut exister un lien entre alimentation et bouffées de chaleur. « Même si l’alimentation n’en est pas à l’origine, modifier le contenu de son assiette peut aider à les atténuer. Et certains aliments peuvent à l’inverse les accentuer. Le « thermostat » en question devenant très sensible par rapport à la période d’avant la ménopause », précise le spécialiste. Alors, quels aliments restreindre ou supprimer pour ne pas transpirer brutalement dans une période délicate, les réponses en images.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp