à la uneInternationalSanté

Ce qui se passe dans votre corps si vous mangez des graines de lin chaque jour



Encore peu connues, les graines de lin figurent pourtant parmi les meilleurs alliés de notre santé. Ces petites graines oléagineuses (que l’on trouve désormais facilement au supermarché) sont issues de la plante du même nom, le lin, qui est très utilisé dans l’industrie textile.

Côté nutrition, les graines de lin ne manquent pas d’arguments. Primo, ce sont des sources de « bonnes matières grasses  » : dans 100 g de graines de lin, on trouve 20 g d’acides gras polyinsaturés, dont 75 % d’oméga-3. Cet excellent taux contribue à la régulation de la cholestérolémie, c’est-à-dire du taux sanguin de cholestérol.

Deuzio, les graines de lin sont des championnes des fibres alimentaires, avec 5,4 g de fibres pour 20 g de produit (soit 1 c. à soupe). Concrètement, plus d’un quart de la composition nutritionnelle des graines de lin sont des fibres solubles et insolubles. Celles-ci gonflent au contact de l’eau et sont donc intéressantes à plusieurs niveaux : elles ont une action coupe-faim (satiétogènes), elles favorisent le transit intestinal (laxatives) et elles réduisent la charge glycémique du repas (anti-diabète).

Des graines de lin pour remplacer les œufs en pâtisserie

Tertio, les graines de lin sont faciles à intégrer dans l’alimentation quotidienne. Interrogée par nos confrères de Vogue, la diététicienne-nutritionniste américaine April Panitz propose plusieurs astuces : « vous pouvez saupoudrer des graines de lin sur vos smoothies, vos yaourts, vos porridges, vos soupes… pour en améliorer l’intérêt nutritionnel. »

Autre possibilité : « quand vous préparez du poulet pané ou des boulettes de viande, vous pouvez utiliser des graines de lin à la place de la chapelure. » Les graines de lin moulues peuvent également être employées pour remplacer une partie de la farine (jusqu’à 50 %) dans les préparations salées ou sucrées.

Enfin, l’experte explique même que les graines de lin peuvent être utilisées pour remplacer les œufs en pâtisserie – par exemple en cas de régime alimentaire végétalien. « Vous mélangez 1 c. à soupe de graines de lin moulues avec 3 c. à soupe d’eau et vous laissez reposer plusieurs minutes avant d’incorporer ce mélange à votre préparation. » À tester !

Sources : Vogue – La compagnie des sens



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp