à la uneCultureInternational

ce qui l’a poussée à quitter son célèbre deux-pièces au 13e étage d’une tour HLM


Elle a été la première à avoir « osé. » C’était en 1974. « Je ne suis pas un homme politique professionnel », avait déclaré Arlette Laguiller en pleine campagne électorale officielle précédant le premier tour de l’élection présidentielle. Et pour cause, la militante engagée auprès de Lutte Ouvrière est la première femme à avoir été candidate à une élection présidentielle sous la Cinquième République.

Des décennies et six candidatures consécutives plus tard, Arlette Laguiller, 84 ans, mène un ultime combat politique. Pour le symbole, elle figure sur la liste de son parti aux élections européennes de juin 2024.

Arlette Laguiller a quitté son fameux HLM, car elle était « embêtée par des problèmes d’ascenseur récurrents »

Parmi les symboles rattachés à la figure trotskiste du paysage politique français, il y a son fameux appartement HLM des Lilas, une banlieue située à six kilomètres de la Capitale. Dans une interview publiée dans le Paris Match du jeudi 28 mars, l’ancienne conseillère régionale d’Île-de-France a révélé qu’elle avait dû se résoudre à quitter un logement occupé de nombreuses années durant.

Si elle est née à Paris, c’est aux Lilas qu’Arlette Laguiller a passé la majeure partie de son existence. Très attachée à la ville, à ses habitants et au treizième étage de sa tour, la femme d’extrême gauche a finalement quitté les lieux il y a deux ans, car elle était « embêtée par des problèmes d’ascenseur récurrents. »

Arlette Laguiller

crédit photo : RTL Arlette Laguiller

Un nouvel appartement situé « à proximité » de sa tour HLM pour Arlette Laguiller

Cependant, hors de question pour elle et son compagnon de lutte et à la vie de s’octroyer le confort d’une maison de plain-pied. Comme elle l’a révélé au magazine, son nouveau refuge est un appartement situé « à proximité » de son ancienne tour HLM.

D’ordinaire discrète, Arlette Laguiller a bien voulu évoquer ce conjoint dans ce rare entretien. « Il a été ouvrier, a fait beaucoup de choses. Je n’en dirai pas plus. J’ai toujours trouvé ça bizarre de présenter l’autre, comme si ce que vous êtes dépendait de la personne avec qui vous vivez ou couchez. Chacun est responsable de lui-même, pas de son compagnon ou de sa compagne. Je me suis toujours sentie indépendante, même avant la politique », a-t-elle déclaré.

@alexandremalesson J24 : Arlette Laguiller, première femme candidate à la présidentielle #tiktokacademie #politique #histoire #feminisme #presidentielle2022 #pourtoi ♬ son original – Alexandre Malesson

Arlette Laguiller avait par ailleurs admis qu’elle n’avait pas été « assez courageuse » pour fonder une famille. « J’avais un peu élevé mes frangins et suppléé ma mère qui était souffrante, je sais ce que c’est que d’élever des enfants, je sais le temps que ça prend, les préoccupations que ça crée et j’ai choisi en connaissance de cause de mener ma vie autrement », avait-elle conclu.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp