à la uneCultureInternational

Ce prénom noble d’origine arabe porté par la fille de Karine Le Marchand est l’un des plus tendance de 2024


Il n’est pas facile pour les futurs parents de trouver l’inspiration. Et si certains se tournent vers une tradition familiale pour choisir le prénom de leur bébé, d’autres préfèrent suivre la mode. C’est le cas de ce prénom d’origine arabe qui est l’un des plus tendance de 2024 et qui est porté par la fille de Karine Le Marchand.

Le choix d’un prénom n’a rien d’anodin et il naît souvent d’une mûre réflexion. Il arrive que certains essaient de faire preuve d’originalité, à l’image de ce père de famille, grand amateur de mots croisés qui a appelé son fils Abcdef Ghijk. D’autres utilisent des mots qui ne sont pas à l’origine des prénoms avec plus ou moins de réussite.

C’est un prénom qui a des significations dans plusieurs langues

Mais la grande majorité se reporte vers un prénom avec une histoire comme Alya qui est d’ailleurs à la 8ᵉ position des prénoms les plus donnés dans le département de Seine-Saint-Denis. Sur l’ensemble du territoire, c’est un prénom qui connaît une progression fulgurante depuis quelques années. Alors qu’il ne concernait qu’une dizaine de naissances en 2002, ce sont pas moins de 853 petites filles qui ont été prénommées Alya en 2020, selon les données de l’Insee.

Il faut dire que sa signification a de quoi séduire. En arabe, Alya signifie « noble » et « admirable ». Mais Alya, Alyah ou Aliyah est un également un mot hébreu qui peut être traduit par « l’ascension » ou « la montée ». Dans la religion judaïque, ce terme désigne l’acte d’immigration d’un juif vers Israël. C’est ainsi que pour des raisons diverses, les parents sont de plus en plus nombreux à choisir ce prénom pour leur petite fille.

Un bébé dans les bras de sa mère

crédit photo : Shutterstock Un bébé dans les bras de sa mère

Karine Le Marchand a choisi ce prénom pour sa fille

C’est d’ailleurs le choix qu’a fait Karine Le Marchand pour sa fille née en novembre 2002. Il s’agissait là d’honorer les origines juives-hongroises du père de la jeune fille, mais aussi celle de l’animatrice de télévision dont le père est burundais. En effet, en swahili, l’une des langues parlées au Burundi, Alya signifie « la plus fervente ».

De nombreuses variantes existent concernant la façon d’écrire ce prénom multiculturel. Il est possible de rencontrer sur les registres d’État civil : Alya, Aaliya, Aalya, Aaliyah, Alis, Alys, Halya, Allya ou encore Allia. Autant de manières de faire preuve d’originalité avec un prénom qui devrait être très en vogue cette année. Mais les indécis ont de nombreuses autres possibilités pour faire leur choix.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp