à la uneCultureInternational

Ce prénom mixte est l’un des plus connus au monde, mais totalement boudé en France


Entre deux coups de pied de bébé, l’embout du crayon près ou carrément dans la bouche, les yeux vers le ciel, des mamans en devenir cherchent l’idée qui fera mouche. Et ce n’est pas une mince affaire ! Entre les vétos du papa, mais aussi les vôtres, trouver un prénom à sa progéniture est loin d’être évident.

Avant de se procurer L’officiel des prénoms de l’année, ne manquez pas de consulter celui qui a inspiré des générations de parents avant vous, inchangé depuis le XVIᵉ siècle. D’ailleurs, il est fort probable que vous teniez votre prénom de notre calendrier grégorien.

Un prénom rare en ce moment à la fête

Si vous ne consultez que rarement le calendrier du bureau, vous imaginez peut-être que les prénoms de ces Saints et Saintes fleurent bon la naphtaline. Détrompez-vous, il arrive aussi aux présentateurs du bulletin météo de souhaiter une bonne fête à Julie, Ida et Cléo pour ne citer qu’elles.

Pour la symbolique, certains parents n’hésitent pas à appeler Valentin leur bout de chou né le jour de la fête des amoureux. Cependant, ils sont plus rares à prénommer bébé Noël ou Noëlle lorsqu’il les surprend en plein réveillon.

Sept bébés ont été baptisés Noël en 2022

En France, les prénoms bibliques de l’Ancien Testament ont toujours plus ou moins la cote. Cette année, Gabriel, Léo et Raphaël forment le trio de tête côté garçons tandis que Louise est la seule petite Sainte à occuper le podium chez les filles.

Si les instituteurs ont dû faire avec des générations de Manon, Aurélie, Nicolas ou encore Thomas, ils ne se sont sûrement jamais retrouvés avec deux petits Noël dans la même classe. Et ça ne risque pas de changer. En 2022, selon les dernières données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), seuls sept bébés ont reçu ce prénom rare.

À lire également : 

Noël, un prénom de Boomer ?

Quand beaucoup de parents d’aujourd’hui estiment que donner le prénom Noël à leur enfant est kitsch, voire de mauvais goût, ce n’était pas forcément l’avis de leurs aïeuls. Et pour cause, les bébés Noël ont connu leur heure de gloire.

La victoire des Noël a eu lieu après la guerre, en 1948, avec 1 272 naissances enregistrées. Selon L’officiel des prénoms 2024 (éditions First), cette génération de Baby Boomers se distingue par son sens de l’innovation, sa grande autonomie et son ambition. Les Noël sont également dotés d’énergie et d’autorité, des durs à cuire donc.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp