à la uneCultureInternational

“Ce n’est pas une garderie !”


Dans une école primaire d’Angleterre, il semble que certains parents d’élèves aient pris la fâcheuse tendance de confondre cette dernière avec une garderie en arrivant régulièrement en retard pour récupérer leurs enfants. Après plusieurs avertissements préventifs, le directeur a pris une décision plutôt radicale pour enrayer le phénomène. Une punition qui risque de coûter cher pour les pères et mères retardataires.

L’école primaire St Peter’s Church à Folkestone est au cœur de cette polémique. Pour le directeur s’en était trop. Il a jugé que de trop nombreux parents laissaient leurs enfants après l’heure où ils étaient censés les récupérer. De plus, ces derniers n’avaient même pas la politesse de prévenir ou de s’excuser auprès du personnel scolaire.

En Angleterre, un directeur d’école primaire sanctionne les parents d’élèves en retard avec une amende d’environ sept euros

En novembre dernier, les parents d’élèves ont reçu le bulletin d’information indiquant la mesure drastique : « À partir du deuxième trimestre, les enfants qui sont récupérés tardivement à l’école à plusieurs reprises seront inscrits dans un club parascolaire et des frais de 6 £ (environ 7 €) seront appliqués ».

L’établissement scolaire a aussi tenu à rassurer les papas et mamans dans le cas d’un retard exceptionnel : « Nous comprenons que parfois les retards ne peuvent être évités. Dans ces cas-là, il est important que vous appeliez le bureau de l’école, afin que nous sachions que vous êtes en retard ».

Une sanction pécuniaire accueillie positivement par une partie des pères et mères concernés

La nouvelle a évidemment divisé la communauté. Nicola Keen, une conseillère du quartier où se trouve l’école, a apporté son soutien à la mesure. « Je ne pense pas que ce soit déraisonnable, car les enfants peuvent être très anxieux si leurs parents arrivent en retard pour les chercher », a-t-elle déclaré. 

Du côté de certains parents d’élèves, cette amende de sept euros est également bien comprise. « Si les enfants sont constamment récupérés en retard, les enseignants doivent rester sur place » ou encore « Les enfants sont assis là après l’école et disent aux professeurs : “Où est maman, où est papa ?” et les professeurs ne le savent pas », pouvait-on lire.

À lire également :

Le système scolaire anglais apprend la ponctualité aux parents grâce à des mesures dissuasives efficaces

Pour d’autres en revanche, la pilule ne passe pas face à cette punition jugée trop sévère : « Je pense que c’est tellement injuste. Parfois, les parents ne peuvent s’empêcher d’être en retard », « Certaines personnes ne peuvent pas se permettre ces frais. C’est trop cher, surtout en ce moment », « frapper d’une sanction financière est un peu dur ».

En tous les cas, depuis l’annonce de la sanction, aucune somme d’argent n’a été récoltée et pour cause ! Les retards se sont réduits quasiment à zéro… Une affaire similaire avait fait du bruit il y a quelques années, toujours dans une école primaire anglaise, à Gravesend. Face aux retards répétés, l’établissement infligeait une amende de 1 £ toutes les cinq minutes tant que les enfants n’étaient pas récupérés. Au bout de 30 minutes de retard, le directeur menaçait d’appeler les services sociaux… Vous l’aurez compris, si un jour, vous scolarisez vos enfants en Angleterre, vous avez plutôt intérêt à être ponctuel, ils ne plaisantent pas avec ça !





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp