à la uneCultureInternational

ce métier méconnu est très bien payé et ne demande aucun diplôme en France


Aller au restaurant, visiter des points de vente, des lieux culturels, des complexes de loisirs ou encore passer une nuit à l’hôtel… sont autant de missions réalisées par un client mystère. Méconnu du grand public, ce dernier est pourtant un acteur clé dans l’amélioration de la qualité des services et de l’expérience client.

En se faisant passer pour un client lambda, le client mystère cache bien son jeu. Ce dernier va devoir se mettre en situation de la manière la plus discrète qu’il soit afin de définir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur le terrain. Généralement missionné par une entreprise, son statut peut revêtir différentes formes. Job d’été, métier à temps plein, complément de revenu, être client mystère présente l’avantage de s’adresser à tout le monde.

Le métier de client mystère est l’un des mieux payés

Cerise sur le gâteau, contrairement à de nombreux métiers qui exigent des diplômes, celui de client mystère ne requiert aucune qualification particulière. Toutefois, posséder des talents d’acteur constitue un atout indéniable afin de pouvoir réussir à passer incognito. En effet, selon Qapa, la solution digitale de l’agence d’intérim Adecco « Ce type de poste demande certaines qualités de comédien, notamment pour jouer le jeu d’un client classique et se mettre dans la peau d’une personne lambda en train de tester un service », comme le rapporte Le Figaro étudiant.

Côté salaire, le client mystère n’est pas en reste puisqu’il se classe en tête des jobs d’été les mieux payés en 2023, toujours selon Le Figaro étudiant. Il faut compter entre 1 800 euros et 4 570 euros bruts par mois. Si la fourchette de salaire va du simple au double, cela est en partie dû au fait que le client mystère peut être rémunéré soit à la mission, ce qui est le cas le plus fréquent, c’est-à-dire dans le cas d’un indépendant, en moyenne 80 euros, soit en tant que salarié.

Aucun diplôme n’est nécessaire pour devenir client mystère

Le client mystère offre donc une rémunération plutôt attractive. Sa véritable mission, outre le fait de se rendre dans des restaurants, des magasins en tout genre… pour n’en citer que quelques-uns, consiste à se fondre parmi les clients afin d’évaluer de manière objective les services proposés par une entreprise. Il ne s’agit en aucun cas d’acheter ni de consommer, mais bien d’observer afin d’évaluer la qualité des services.

La qualité des services englobe la qualité d’accueil du client, le professionnalisme des employés, la propreté des lieux, les méthodes de vente, la qualité de la prestation… à cela s’ajoute de nombreux autres critères à prendre en compte. À la suite de son expérience, le client mystère rédige alors un compte rendu permettant aux entreprises d’identifier leurs points forts et leurs points faibles. Ce retour d’expérience contribue ainsi à l’amélioration des services, du management ou encore des stratégies de vente des entités visitées.

À lire également :

Des compétences qui constituent un atout indéniable

Ainsi, être doté d’un esprit critique, d’un sens de l’observation, mais aussi de compétences de rédaction afin de retranscrire au mieux son expérience sont autant de qualités requises pour mener à bien sa mission de client mystère. S’il peut être amené à se déplacer sur le terrain dans le cadre de ses missions, le client mystère peut aujourd’hui également mener certaines de ses enquêtes via des appels, des e-mails ou encore les réseaux sociaux.

Du côté des entreprises, faire appel à un client mystère présente de nombreux avantages à l’heure où la concurrence règne en maître. En faisant ressortir ses points forts et ses points faibles, cela offre à l’entreprise l’occasion de mettre en place certaines stratégies dans le but de satisfaire toujours plus leurs clients.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp