à la uneCultureInternational

ce message inquiétant reçu par le maire du Vernet juste après sa disparition, « Ça va être difficile… »


Que s’est-il passé le 8 juillet dernier dans le hameau du Haut-Vernet ? Il s’agit d’une question à laquelle les enquêteurs tentent de répondre depuis 4 mois. Le doute et les soupçons qui accompagnent la disparition d’Emile, hantent François Balique, le maire du Vernet (Alpes-de-Haute-Provence).

L’édile s’est à nouveau prêté à l’exercice de l’interview. Ce samedi 18 novembre, France 2 a diffusé son enquête sur la disparition d’Emile, 2 ans et demi, qui s’est évaporé en juillet dernier, après avoir échappé à la vigilance de ses grands-parents. Le maire du Vernet est ainsi revenu sur les soupçons concernant un coupable potentiel qui se cacherait parmi les habitants du village. 

Disparition d’Emile : le coupable se cache-t-il dans le village ?

Ce n’est certainement pas quelqu’un du village, ça c’est sûr. J’en suis certain. Je n’ai même pas de doute sur le fait que quelqu’un soit susceptible d’avoir fait une chose pareille”, a-t-il assuré aux caméras du “13h15, le samedi”. François Balique en est certain, du “fond de (son) cœur, aucun voisin n’est impliqué dans la disparition du petit garçon. 

Une certitude qui n’a pas même été ébranlée par ce étrange message, reçu 48 heures après le début des battues pour retrouver Emile. L’édile explique avoir découvert le mot du maire de Gangobie, dans lequel il lui rappelle l’affaire de la disparition du petit Yannis, 3 ans en 1989. Une disparition jamais résolue et qui a eu lieu à 60 km à peine du hameau. 

Emile, 2 ans et demi : ce message troublant reçu par le maire du Vernet après la disparition

Le contenu du mot, relayé par le journal Midi Libre, fait part du traumatisme encore présent 34 ans après les faits. “J’étais secrétaire de mairie quand ça s’est passé, aujourd’hui je suis maire, bon courage”, a confié le maire de Gangobie. Pour François Balique, il n’y a qu’une lecture possible : “Vous pourriez vous retrouver dans notre situation”. 

Une situation dramatique que le maire du Vernet n’espère pas… “J’ai quand même cette appréhension, et si on ne trouvait pas. Ça voudrait dire que le village devrait vivre dans cette situation, ça va être difficile”. Pour l’heure, l’enquête qui semble piétiner n’apaise pas les craintes de François Balique. 

À lire également :

Où en est l’enquête pour « enlèvement et séquestration » du petit garçon ?

Vivement que l’on sache ce qui s’est passé. Ça nous libérerait. Ça enlèverait ce poids qui pèse sur les esprits et sur le cœur. Il est difficile de ne pas basculer dans la suspicion du voisin”, demande-t-il devant les caméras de France 2. L’enquête pour “enlèvement et séquestration” confiée aux gendarmes de la section de recherches de Marseille poursuit toujours son cours. 

Depuis plus de quatre mois, les enquêteurs ont fouillé un plan d’eau, ont détruit une dalle de béton, ont fouillé plusieurs maisons, dont deux appartenant aux grands-parents, et ont interrogé à plusieurs reprises un adolescent de 16 ans. Quant à l’analyse des données des téléphones portables et des ordinateurs perquisitionnés, elles sont très attendues. 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp