à la uneInternationalSanté

Ce médicament retiré de la vente : vérifiez vos boîtes, des somnifères peuvent y être par erreur



Le 22 février 2024, les laboratoires Bayer ont annoncé avoir dû procéder au rappel de 16 000 boîtes d’Euphytose. En cause, la présence d’un somnifère dans un tube de ce médicament aux plantes. Le lendemain, le groupe pharmaceutique a retiré des rayons deux lots supplémentaires « par mesure de précaution ».

L’alerte a pu être lancée grâce à un consommateur français qui a trouvé un antihistaminique utilisé comme somnifère dans son tube d’Euphytose. Il s’agissait d’une pilule de Phenergan (bleue) dans un tube de 180 comprimés d’Euphytose (marron).

Au total, 16 000 boîtes de médicaments vont être détruites

L’Euphytose est un remède de phytothérapie proposé pour ses propriétés sédatives. Or, les comprimés contiennent des extraits de valériane, de passiflore, d’aubépine et de ballote, des plantes qui n’entraînent aucun risque de dépendance, contrairement à des somnifères classiques. En outre, contrairement aux somnifères, l’Euphytose est en vente libre. Vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour vous en procurer.

Le Phenergan, quant à lui, est un somnifère qui appartient à la famille des phénothiazines, disponible uniquement sur ordonnance. Il renferme des propriétés antiallergique, sédative (hypnotique) et atropinique.

Suite à la découverte du somnifère dans un tube d’Euphytose, le groupe Bayer a partagé un communiqué de presse aux pharmaciens français le 22 février 2024, en accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Le groupe « demandé aux pharmaciens de prendre toute mesure au sein de leur officine pour informer les patients de ce rappel ». Les médicaments rappelés – 16 000 boîtes au total – seront détruits.

Quels sont les lots rappelés ?

Les laboratoires Bayer ont mené une enquête pour identifier la cause de cette anomalie. Les recherches ont conclu à « une erreur humaine lors d’une étape de la fabrication de ces médicaments », a indiqué l’ANSM.

La première référence de boîtes d’Euphytose rappelée est le lot SX2298, dont la date de péremption est fixée au 03/2025. Les deux lots supplémentaires rappelés le lendemain sont SX2295 et SX2297 (avec la même date de péremption).

Que faire si je détiens un lot défectueux ?

Premièrement, ne surtout pas le consommer. Le risque, outre la somnolence, est de subir des effets secondaires indésirables comme des effets atropiniques (sécheresse de la bouche, troubles de l’accommodation, mydriase, blocage des urines, constipation, palpitations), de l’hypotension orthostatique, des vertiges et une baisse de la concentration. Retournez dans votre pharmacie et rapportez la boîte.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp