à la uneCultureInternational

Ce légume délicieux trop souvent oublié nettoie et régénère le foie


Il était une fois, l’histoire d’un organe abdominal parfois soumis à de vils traitements de la part de ses propriétaires. Alcool, sédentarité et malbouffe au quotidien, le foie emmagasine pas mal sans broncher jusqu’au jour où il décide d’exploser. Les risques de cirrhose, entre autres, sont réels et deviennent même de plus en plus courants. Selon l’INSERM, 18,2 % des adultes français auraient un foie trop gras et 2,6 %.

Parmi ces remparts aux maladies du foie, mais pas que, la pratique d’une activité sportive est l’un des leviers les plus efficaces sur lesquels nous pouvons jouer. Les muscles utilisent les glucides et évitent donc leur stockage. À minima, il est conseillé d’effectuer 30 minutes de marche rapide par jour, faire davantage de sport étant encore mieux.

L’artichaut a à cœur de nettoyer nos foies

Côté assiette, le régime méditerranéen a toujours la cote auprès des spécialistes : beaucoup de végétaux, de céréales complètes, de poisson gras et pas ou peu de sucreries. Salvateurs pour notre foie, les légumes comptent parmi les leurs un bienfaiteur particulièrement engagé dans sa régénération.

L’artichaut a plus qu’à cœur de nettoyer les foies malmenés. Pour profiter pleinement de ses bonnes actions, il est recommandé de privilégier la consommation de cette plante sous forme de feuilles séchées.

L’artichaut a à cœur de nettoyer nos foies

crédit photo : Shutterstock L’artichaut a à cœur de nettoyer nos foies

L’artichaut favorise l’élimination des toxines et des déchets accumulés dans le foie

En effet, en infusions ou en gélules, ces dernières offrent une concentration optimale en cynarine, un composé biochimique notamment produit par l’artichaut. C’est celui-ci qui permet une action plus ciblée sur la santé hépatique. La bonne dose, celle conseillée par les médecins pour obtenir des résultats significatifs, est de six grammes quotidiens étalés sur trois prises.

L’action de la cynarine présente dans l’artichaut ne s’arrête pas à sa simple stimulation de nos sécrétions biliaires. En stimulant dans son ensemble la production de la bile, elle contribue en même temps à l’élimination des toxines et des déchets accumulés dans le foie.

@poopiblh Et vous comment vous mangez les Artichauts ?! Pardon pour la fin 😂 #legume #recette #express #tiktokacademie #fyp ♬ son original – Poopi Blh

L’artichaut nettoie les foies, mais pas que

L’artichaut, ce grand nettoyeur de nos organismes, a d’autres bienfaits en réserve. Ainsi, il est essentiel à une bonne santé de nos os, à un bon fonctionnement des muscles ou encore du système sanguin. Ces vertus, il les partage avec d’autres légumes à feuilles vertes : les blettes, le chou, les épinards, etc.

Les nombreux bienfaits de l'artichaut

crédit photo : Shutterstock Les nombreux bienfaits de l’artichaut

Par ailleurs, un artichaut moyen d’environ 300 grammes permet de combler 30 % de nos besoins quotidiens recommandés en magnésium. À savoir, l’apport nutritionnel conseillé ou ANC est pour un adulte de 6 milligrammes par kilo et par jour. Enfin, le légume aux feuilles tendres et au cœur qui l’est d’autant plus est un allié de taille pour les futures mamans. Consommé cru ou cuit, il fournit 10 à 17 % des besoins quotidiens en acide folique de la femme enceinte. Il s’agit là d’un nutriment essentiel pour prévenir les malformations du système nerveux du fœtus.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp