à la uneCultureInternational

ce gendarme missionné sur l’enquête sort du silence, « Ils ont été méticuleux »


Elle a été vue pour la dernière fois sur la route qui la conduisait à la gare. Le 23 septembre 2024, Lina, 15 ans, se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin) pour rejoindre son petit ami Tao, 19 ans, à Strasbourg. Elle ne prendra jamais son train. Presque quatre mois plus tard, les enquêteurs recherchent toujours l’adolescente disparue.

L’affaire est difficile. Les enquêteurs de la brigade de recherches de Strasbourg se retrouvent face à une multitude de questions, et n’ont pour l’heure que peu de réponses. Les indices, rares, tout comme les témoignages, les ont poussés à demander l’aide d’autres gendarmes, venus de Dijon. Ensemble, ils continuent leurs investigations et portent leur attention sur le village où Lina a été vue pour la dernière fois.

Disparition de Lina : cet enquêteur s’exprime quatre mois après le début de l’enquête

Les 250 habitants de Saint-Blaise-la-Roche sont depuis interrogés et leurs emplois du temps sont passés au peigne fin. Interviewée par le Nouveau détective, une résidente du village s’est interrogée sur l’intérêt de ces investigations, plus de trois mois après la mystérieuse disparition de Lina. Une interrogation à laquelle un militaire missionné sur l’enquête a répondu.

Avec nos confrères, Madame E., qui habite rue du Calvaire à Saint-Blaise-la-Roche, revient sur son échange avec un gendarme dijonnais : « Je leur ai demandé : ‘Après tout ce temps, vous croyez que ça sert à quelque chose là ce que vous faites ? ‘ ». Ce à quoi l’enquêteur a répondu : « La moindre parole peut déclencher quelque chose ».

Lina, 15 ans, disparue dans le Bas-Rhin : cette méthode « méticuleuse » employée par les gendarmes sur les habitants du village

Cette habitante est aussi revenue sur les méthodes des enquêteurs : « Ils ont fait plusieurs fois le tour du village. Ils allaient chez tout le monde et si quelqu’un était absent, ils revenaient le soir pour l’interroger », explique-t-elle, tout en admettant que les gendarmes, « ont été méticuleux ». Pour l’heure, les investigations se poursuivent afin de déterminer ce qui est arrivé à Lina, ce matin de septembre.

Si la disparition de Lina reste encore un mystère, plusieurs informations ont été confirmées par les enquêteurs au fil des semaines. Ainsi, la caméra de vidéosurveillance de l’ex-maire du village a capturé des images de l’adolescente de 15 ans, le jour de sa disparition. Grâce à elles, les autorités ont pu déterminer la tranche horaire à laquelle elle s’est volatilisée.

À lire également : 

Disparition de Lina : cette intime conviction des forces de l’ordre sur l’enquête

Les gendarmes ont désormais l’intime conviction que Lina a disparu le 23 septembre 2023 à 11h22. Son téléphone portable, qu’elle ne quittait jamais et qui n’a pas été retrouvé, a cessé d’émettre après que l’adolescente a envoyé une vidéo à Tao, son petit ami, pour lui dire qu’elle se rendait à la gare.

Le 1er octobre 2023, une information judiciaire a été ouverte pour « enlèvement et séquestration ». Depuis, tous les moyens sont déployés pour retrouver Lina. Son petit copain Tao, un temps soupçonné par les internautes d’être lié à cette mystérieuse disparition, a été écarté de la liste des suspects, grâce à un alibi en béton.  Les gendarmes et les proches de Lina ne perdent pas espoir.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp