à la uneInternationalSanté

Ce féculent est peut-être le meilleur glucide pour vous



Si vous ne faites pas attention à la quantité de glucides que vous consommez, vous aurez bien du mal à réguler votre poids, et d’autant plus si vous êtes sédentaire ! En effet, les glucides, c’est de l’énergie.

Les glucides présents dans l’alimentation ont un impact sur la glycémie. Ils englobent les sucres, les oligosaccharides, les amidons et les fibres alimentaires. L’index glycémique va vous aider à faire le meilleur choix alimentaire : il va donner une idée de la vitesse à laquelle l’organisme digère certains glucides, ainsi que la rapidité avec laquelle votre glycémie va s’élever.

A cause de leur teneur en glucides, de nombreuses personnes font le choix d’écarter les féculents de leur assiette. Pourtant, s’ils ne doivent pas constituer l’élément principal du repas (et encore moins le soir), ils doivent faire partie de votre alimentation.

Une récente étude menée par des scientifiques du centre médical Montefiore de New York ont ​​étudié les glucides féculents (riz, pain et pommes de terre). Ils ont analysé leur impact sur l’organisme. Ce qu’il en ressort, c’est que la pomme de terre a encore de beaux jours devant elle !

Les pommes de terre augmentent l’apport quotidien de potassium de 21 %

La pomme de terre est un tubercule rustique qui s’acclimate dans la plupart des sols. Elle a longtemps été boudée par les Français parce qu’elle était allouée antérieurement à la nourriture des cochons et des animaux de la ferme. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle qu’elle finit par séduire et apparaître dans les assiettes des Français. Elle est devenue une bonne solution pour lutter contre la famine et ses vertus nutritives et gustatives ne sont alors plus ignorés.

Elle est considérée comme un féculent par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en raison de sa richesse en amidon. Comme le reste des féculents, la pomme de terre a la réputation d’augmenter la glycémie (le taux de sucre dans le sang).

Pourtant, en analysant des repas de patients américains, les scientifiques se sont rendu compte qu’opter pour du riz ou du pain plutôt que des pommes de terre pouvait priver l’organisme de nutriments essentiels. En réalité, choisir des pommes de terre plutôt que du pain et du riz deux fois par jour pouvait augmenter l’apport en potassium de 21 %, en vitamine B6 de 17 %, en vitamine C de 11 % et en fibres de 10 %. On rappelle que le potassium contribue au fonctionnement du système nerveux, à la fonction musculaire et au maintien d’une pression sanguine saine.

On sait que consommer plus de fibres – peu d’entre nous en consomment suffisamment – ​​est important pour réduire le risque de maladies cardiaques, de diabète de type 2 et de cancer de l’intestin. Quant à l’amidon qu’elles renferment, fait de la pomme de terre un excellent choix pour trouver le sommeil.

« L’humble pomme de terre a une mauvaise réputation, déclare de son côté le Dr Duane Mellor, professeur principal à l’Aston Medical School de Birmingham, à nos confrères du Telegraph. La vérité est que les pommes de terre contiennent beaucoup de vitamines et d’autres nutriments importants pour une bonne santé ».

Une pomme de terre contient environ 10 % des besoins quotidiens en choline

En outre, pour des raisons génétiques, certains d’entre nous ne produisent pas autant de choline que d’autres. Il est donc important de miser sur des aliments qui en sont riches. Les pommes de terre contiennent le deuxième plus haut niveau de choline après les aliments riches en protéines comme la viande et le soja. « Une pomme de terre contient environ 10 % des besoins quotidiens en choline », explique le Dr Mellor.

« Nous ne considérons pas les pommes de terre comme des légumes, ajoute le Dr Mellor. Au lieu de cela, ils sont classés comme des féculents. En revanche, elles sont considérés comme des légumes en Australie, où les directives alimentaires en recommandent cinq légumes et deux fruits par jour ».

« Cela laisse de la place aux pommes de terre aux côtés d’autres légumes, ce qui permet une grande variété ».

Pommes de terre : attention à votre façon de les cuire

Les chercheurs appellent toutefois à être vigilant quant à votre façon de consommer les pommes de terre. Oui, les pommes de terre sont bonnes pour la santé, mais cela dépend de la façon dont elles sont cuites. Faire frire les pommes de terre sous forme de frite ou de chips peut augmenter leur teneur en calories et en matières grasses de 300 %.

La façon la plus saine de cuire des pommes de terre est de les faire bouillir ou de les cuire à l’eau dans leur peau. A savoir toutefois : celles qui sont bouillis perdent une partie de leur teneur en potassium dans l’eau de cuisson et celles qui sont cuites au four présentent un IG (indice glycémique) plus élevé.

N’hésitez pas à manger la peau des pommes de terre qui est saine. « La peau est une excellente source de fibres, alors que la plupart des vitamines et des minéraux se trouvent dans la chair », explique le Dr Mellor. Attention, trop cuire les pommes de terre (ou les conserver pendant une longue période) peut entraîner une perte de vitamine C. « Et couper les pommes de terre en petits dés et les faire bouillir dans l’eau peut leur faire perdre des minéraux dans l’eau, en particulier du potassium », ajoute-t-il.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp