à la uneCultureInternational

ce document gênant qui refait surface 26 ans après la mort de la mère de William et Harry


Plus de 26 ans après sa mort, Lady Di continue de fasciner les fans et de faire couler beaucoup d’encre. Récemment, c’est une lettre qui a permis de jeter un regard nouveau sur la mère de William et Harry. Dans cet écrit, l’auteur n’hésite pas à critiquer la disparue pour son ignorance.

C’est un document qui a été déclassifié, comme l’a révélé le journal britannique Mirror dans un article paru ce mercredi 27 décembre. La lettre en question est envoyée par Joseph Small, ambassadeur de la république d’Irlande en Grande-Bretagne. La missive est adressée à la présidente irlandaise, Mary Robinson.

Un ambassadeur n’hésite pas à souligner l’ignorance de Lady Di

« Chaque fois que nous rencontrons le prince Charles, il dit invariablement qu’il adorerait visiter l’Irlande. Il se rend bien sûr régulièrement en Irlande du Nord (sic). La princesse Diana y est également allée. », a commencé par écrire le diplomate.

Il poursuit ensuite : « Au début de l’année dernière, elle m’a dit, avec une ignorance évidente ou un mépris pour les subtilités constitutionnelles : j’étais dans votre pays hier ! ». En fait, Lady Di s’était rendue en Irlande du Nord, territoire faisant partie du Royaume-Uni, alors que le diplomate représentait la République d’Irlande. De quoi choquer l’ambassadeur.

Le sujet était pour le moins sensible dans les années 90

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le sujet était sensible dans les années 90. L’île, séparée en deux états depuis 1919, sortait de plusieurs décennies de violences et d’attentats entre catholiques et protestants, principalement en Ulster, dans le nord. Et Joseph Small a mal perçu la remarque de celle qui était à l’époque l’épouse du prince Charles.

La lettre a été écrite peu avant la visite historique de Mary Robinson au Royaume. C’est en effet en mai 1993 que pour la première fois un président irlandais se rendait au palais de Buckingham pour rencontrer le souverain britannique, Elizabeth II. La note était conservée depuis tout ce temps aux archives nationales d’Irlande et n’a été rendue publique que récemment.

À lire également :

Lady Di continue de passionner les foules

Une fois de plus, il s’agit de la preuve que tout ce qui a trait à Lady Di passionne le public malgré les années. Début décembre, des souvenirs de l’un de ses amis couturiers ont été vendus aux enchères. Le lot qui comprenait notamment des cartes vœux signées de la main de la princesse a été adjugé à plus de 8 000 euros.

À cette occasion, les fans ont également pu découvrir des photos inédites de la défunte qui a disparu dans un tragique accident de voiture à Paris en 1997. Sur les clichés, celle qui se nommait encore Diana Spencer apparaissait en robe fleurie lors du mariage de sa sœur. À l’époque, elle n’avait que 16 ans.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp