InternationalSociété

Ce candidat s’est retrouvé avec zéro parrain validé


La question du parrainage a suscité des débats ces derniers jours. Cependant, il y a un cas qui risque de faire encore débattre. Et c’est celui du candidat Samba Ndiaye qui s’est illustré d’une façon peu enviable.

Le candidat de l’Union pour la démocratie et le développement (UDD) s’est retrouvé avec zéro parrain validé, après son passage auprès de la commission de contrôle au Conseil constitutionnel. Une situation qui risque de faire créer une polémique.

→ A LIRE AUSSI : Présidentielle : Recalé au parrainage, Boun Abdallah Dionne interpelle le président Macky Sall

Samba Ndiaye, puisque c’est de lui dont on parle, a assisté à un incroyable coup de théâtre puisque l’ensemble de ses parrainages sont rejetés. Ce, après son passage au Conseil constitutionnel le 30 décembre dernier.

Cependant, cette situation serait due à la manière dont les formulaires ont été remplis. Selon Samba Ndiaye, les noms et prénoms des parrains ont été inscrits dans une même colonne, contrairement aux instructions claires du formulaire fourni par la Direction Générale des Élections. Cette erreur a mené au rejet systématique des parrainages.

→ A LIRE AUSSI : Présidentielle 2024 : Zoom sur ces 23 candidats actuellement en mauvaise position

La commission de contrôle a restitué des données précises : 89,549 parrains identifiés, mais rejetés en raison du format de saisie des noms et prénoms, et 8,061 parrains rejetés pour diverses raisons. Seulement 7,601 parrains n’ont reçu aucune annotation spécifique. Face à cette situation, Samba Ndiaye a introduit un recours auprès du Conseil constitutionnel, une démarche distincte des problèmes rencontrés par d’autres candidats relatifs à des difficultés techniques avec les supports de données.

Dans un communiqué de l’UDD/LIGGÉEY SÉNÉGAL CI JÀMM, Samba Ndiaye clarifie les raisons de son appel au Conseil constitutionnel, déposé le 2 janvier 2024. Il mentionne que la clé restituée après traitement indiquait 39,549 parrains valables selon un arrêté ministériel différent de celui sur lequel les fiches actuelles étaient basées. En conséquence, il a demandé un délai supplémentaire pour soumettre un complément de 4,682 parrains, conformément à l’article L.126 du code électoral, rapporte Senego.

→ A LIRE AUSSI : Conseil constitutionnel : Me Cledor Ly et les gendarmes, l’histoire qui surprend !



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp