à la uneInternationalSanté

Ce aliment -qu’on adore avec le foie gras- peut améliorer la digestion


Aucune confiserie ne symbolise les vacances comme le pain d’épices. Alors que la plupart d’entre nous associent le pain d’épice aux maisons comestibles et aux miches de pain épicées ressemblant à des gâteaux, il apparaît également de plus en plus comme arôme dans les boissons et les cocktails de Noël.

Le pain d’épices peut être considéré comme une friandise gourmande si l’on considère uniquement la teneur en calories. Mais c’est Noël, et s’offrir une ou deux friandises peut être une partie de la vie amusante et saine, surtout lorsque ce biscuit classique contient de nombreux nutriments qui peuvent être bénéfiques pour votre santé.

Depuis quand mangeons-nous du pain d’épice ?

On pense que le pain d’épice est originaire de la Grèce antique, sous sa forme la plus ancienne, vers 2400 avant JC. Étonnamment, cette recette ne contenait aucun gingembre – et était en fait un gâteau au miel.

Mais la version du pain d’épice que nous connaissons et aimons aujourd’hui n’a commencé à prendre forme qu’au XIe siècle, lorsque les croisés revinrent de leurs voyages au Moyen-Orient avec du gingembre à la main. Le gingembre a été cultivé pour la première fois dans la Chine ancienne, où il était couramment utilisé comme traitement médical.

Cela a amené les cuisiniers de la noblesse européenne à commencer à expérimenter le gingembre dans leur cuisine. Alors que le gingembre et d’autres épices sont devenus plus abordables pour le grand public au milieu des années 1600, le pain d’épice a fait son chemin.

Le terme original « pain d’épices » faisait référence au gingembre confit, transformé en une confiserie à base de miel et d’épices. Plus tard, le terme a été utilisé pour désigner la confiserie française pain d’épices (pain aux épices) et l’allemand Lebkuchen ou Pfefferkuchen (pain au poivre ou gâteau au poivre).

Mais la maison en pain d’épice, qui fait désormais partie des traditions de Noël modernes, aurait été inventée en Allemagne au XVIIIe siècle , grâce au conte de fées Hansel et Gretel des frères Grimm. La pratique s’est ensuite répandue en Angleterre au cours du XIXe siècle.

On attribue à la reine Elizabeth I la création des premiers bonhommes en pain d’épice. Elle ravirait les dignitaires en visite avec des figurines en pain d’épice cuites à leur effigie.

Malgré ses origines anciennes, faire du pain d’épices pendant la période des fêtes reste une tradition célébrée dans de nombreuses régions du monde.

Par exemple, en Suède, la conception et la construction de maisons en pain d’épice sont traditionnelles pendant la période de Noël et symbolisent l’esprit des fêtes, les liens familiaux et l’héritage suédois.

On dit que Bergen, en Norvège, possède la plus grande ville en pain d’épice au monde. Chaque année depuis 1991, des entreprises locales et des milliers de bénévoles participent à la fabrication du « pepperkakebyen » (ville en pain d’épices).

La Pologne est également célèbre pour ses biscuits au pain d’épice , si célèbres qu’ils possèdent même un musée du pain d’épice. Ces biscuits se présentent sous différentes formes et variétés et constituent une tradition dans la ville de Torun depuis le 14ème siècle.

Plusieurs villes et villages du Royaume-Uni sont associés au pain d’épice, notamment Gasmere, Whitby, Preston et Ormskirk.

Le pain d’épice était incroyablement populaire dans le nord de l’Angleterre grâce aux dames en pain d’épice d’Ormskirk, qui commencèrent à le fabriquer dès 1732. Il était si populaire, en fait, que le roi Édouard VII demandait au train royal de s’arrêter à Ormskirk sur le chemin de Balmoral pour faire le plein de pain d’épices.

Des avantages surprenants

Le pain d’épices est apprécié dans de nombreux pays. Mais même si chaque endroit peut avoir sa propre vision de la confiserie, la seule chose qui reste constante, ce sont les épices qu’elles contiennent, l’ingrédient clé étant le gingembre.

Le gingembre est utilisé depuis longtemps dans diverses formes de médecine traditionnelle et alternative. La recherche montre qu’il peut faciliter la digestion, réduire les nausées et aider à combattre le rhume et la grippe.

On pense également que le gingembre peut favoriser la gestion du poids, aider à gérer l’arthrite et peut également soulager les symptômes menstruels .

La mélasse est un autre ingrédient que l’on retrouve parfois dans le pain d’épices. Il est obtenu en raffinant du jus de canne à sucre ou de betterave sucrière. La mélasse est naturellement riche en antioxydants, en fer, calcium, magnésium, potassium, phosphore et vitamine B6. Toutes ces vitamines et minéraux importants peuvent aider à soulager la constipation, à traiter l’anémie et à favoriser la santé des os et des cheveux.

La cannelle est un autre ingrédient clé du pain d’épices. C’est une épice particulièrement polyvalente qui présente des bienfaits importants pour la santé. Il possède des propriétés antimicrobiennes et est également riche en antioxydants – des molécules naturelles qui peuvent aider à protéger contre des maladies telles que le diabète de type 2 . La cannelle peut également aider à réduire l’inflammation et peut être un ingrédient anti-âge utile pour la peau.

Des recherches ont également montré qu’il peut améliorer l’hygiène dentaire, réduire le cholestérol et abaisser la tension artérielle.

De même, la noix de muscade – un autre ingrédient courant du pain d’épices – est associée à une réduction de l’inflammation et peut être bénéfique pour la santé cardiaque .

Si bien sûr le pain d’épices contient aussi des ingrédients qui ne sont pas bons pour la santé si on en mange trop (comme le sucre), on peut au moins se sentir un peu moins coupable si on s’offre un biscuit au pain d’épices en cette période des fêtes comme il contient des ingrédients bénéfiques.

Mais pour ceux qui estiment devoir surveiller leur alimentation, il existe des moyens de rendre le pain d’épice plus sain.

Par exemple, utilisez de la farine d’amande au lieu de la farine ordinaire. Cela donne un apport en protéines , ce qui peut vous aider à vous sentir rassasié et à arrêter de trop manger. La farine d’amande est également une excellente option sans gluten.

Vous pouvez également remplacer le beurre par de l’huile de coco ou de l’huile d’olive, qui peuvent avoir moins d’effet sur le taux de cholestérol que le beurre.

Ajouter des noix , des graines et des raisins secs pour décorer peut également être un moyen facile d’ajouter des nutriments (comme la vitamine E, le magnésium et le sélénium) et des fibres.

Cet article a été rédigé par le chercheur Vol Noisette et publié sur le site The Conversation.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp