à la uneCamerounSociété

CAN 2021 : Jeune Afrique révèle comment l’échec des Lions a chamboulé les plans de Biya

• Paul Biya a été déçu par la prestation des Lions Indomptables à la CAN 2021

• L’élimination des Lions Indomptables a chamboulé les programmes du chef de l’Etat

• Voici pourquoi Biya a validé l’éjection Antonio Conceiçao

Imprévisible, Paul Biya a une fois de plus démontré aux Camerounais qu’il est le seul maître de l’exécutif. Alors que de nombreux analystes annonçaient sans relâche un imminent remaniement du gouvernement et des sanctions contre les cadres reconnus coupables de détournements de deniers publics à la fin de la CAN, Paul Biya est rentré chez lui à Mvomeka’a sans prendre la moindre décision. Selon le magazine Jeune Afrique, le chef de l’Etat a été déçu par l’élimination du Cameroun à lors des demi-finales de la 33ème édition de la CAN. Le chef de l’Etat s’est personnellement engagé dans l’organisation de cette compétition et s’apprêtait à en tirer des retombées politiques.

‘’ Le président Paul Biya espérait une victoire des Lions indomptables pour profiter d’une liesse populaire et alléger les nombreux dossiers sensibles en cours. D’apothéose, il n’y eut point. Le 6 février, quand Paul Biya pénétra dans le stade d’Olembé, la déception était de mise. Sur le terrain, Égyptiens et Sénégalais s’affrontait pour le gain de la Coupe d’Afrique des nations. Le Cameroun, lui, s’est arrêté en demi-finale, après une séance de tirs au but ratée. Le chef de l’État, qui a fait du sport et du football des outils politiques, n’aura donc pas pu remettre le trophée à ses Lions indomptables. La fête était gâchée et la séquence politique – pour utiliser le jargon des professionnels de la communication – inachevée’, révèle Jeune Afrique.
Selon d’autres sources, le chef de l’Etat a été traumatisé par la défaite. C’est en partie la raison pour laquelle il n’a pas hésité à valider le départ du sélectionneur portugais sur proposition de son épouse Chantal Biya.

La surprise générale

Fidèle à sa stratégie, Samuel Eto’o a préparé dans la plus grande discrétion, l’officialisation de la nomination de Rigobert Song au poste d’entraineur de l’équipe nationale A. Le ministre des sports Mouelle Kombi qui avait annoncé le maintien de Conceçao à son poste n’était au courant de rien jusqu’à la dernière minute.

‘’Lundi matin Yaoundé se lève dans un calme indescriptible. Moelle Kombi tout confiant se rend à son bureau avec une moustache bien rafraîchie. Mais ce qu’il ne sait pas ce que Samuel Etoo n’a Pratiquement pas dormi. Le Président de la Fecafoot a manœuvré toute la nuit pour réserver une surprise au Minsep. Pour y arriver , il va mettre à contribution la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA avec qui il s’entend très bien’’, rapporte une source bien introduite qui a requis l’anonymat.

Le choix des sélectionneurs de l’équipe nationale a toujours révélé des prérogatives de Chantal Biya. Elle n’a pas dérogé à la règle. C’est la première dame a facilité l’obtention de l’accord de Paul Biya en faveur de Rigobert Song.

‘’C’est donc la première Dame qui va convaincre le Chef de l’Etat à nommer Rigobert Song Bahanag à la tête des lions indomptables. Aussitôt, les instructions sont données au Ministre Directeur du Cabinet Civil à la présidence de la république de valider la liste proposée par Samuel Etoo et de la lire au 17H. Immédiatement, un Hélicoptère va partir de MVOMEKA pour Yaoundé avec le courrier mentionné Hyper Confidentiel. Le Ministre des Sport est saisi par les services du cabinet civil de signer le communiqué de le faire lire au journal de 17H mais Mouelle KOMBI refuse. Il ne croit pas à la nouvelle et pense que cela relève tout simplement d’une machination. ‘’, ajoute la source.

Avant de s’exécuter, le ministre des sports aurait reçu un appel menaçant de la présidence de la République.

‘’Le 17H passe, Rien! 18H56, Mouelle Kombo reçoit l’appel d’un proche collaborateur du Chef de l’Etat dont il est par ailleurs proche le sommant de faire lire les nominations au 20H’’, précise la source.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp