Cameroun : Voici pourquoi c’est Paul Biya qui a désigne le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables

Depuis un moment, un débat sur la compétence de celui qui désigne le sélectionneur des lions Indomptables animent les débats sur la toile et ailleurs. Certains, vu le décret le décret N. 2014/384 du 26 septembre 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football, estiment que c’est le président de la Fecafoot qui a ce pouvoir. D’autres, toujours à l’appréciation de ce décret, estime que c’est au ministre des sports que revient cette autorité car le président de la Fecafoot a obligatoire de se référer à lui sur le choix d’un entraîneur.

Ce débat est né d’une guéguerre entre le ministre des sports Mouelle Kombi et le président de la Fecafoot Samuel Eto’o. En effet, alors le comité exécutif de la Fecafoot lors d’une réunion tenue à Limbé mercredi dernier demandait à Samuel Eto’o Fils de limoger l’actuel encadreur des Lions Indomptables, Antonio Conceição dans un délai de 72h, le ministre des sports quant à lui a déclaré à la télévision nationale que le contrat de Antonio Conceição était prorogé et qu’il devait conduire l’équipe nationale jusqu’après les barrages de la coupe du monde Qatar 2022. N’ayant pas apprécié cette sortie, le président de l’instance faîtière du football Camerounais a écrit au ministre des sports pour lui dire que la gestion administrative, sportive et technique des équipes nationales de football du Cameroun relève de la compétence de la Fecafoot. Une façon de lui dire qu’il n’a pas qualité a décidé de la prorogation du contrat du sélectionneur.

Tandis que ce débat se poursuivait dans les chaumières, la rédaction de camerounweb.com est tombé sur un document datant du 13 août 2021 du Secrétaire Général de la Présidence de la République adressé au ministre des sports le notifiant que le Chef de l’État lui autorise de proroger le mandat de Antonio Conceição. << Faisant suite à votre correspondance citée en référence à l’objet repris en marge,

J’ai l’honneur de vous notifier l’accord du Chef de l’État pour la prorogation du contrat de l’Entraineur-Selectionneur des Lions Indomptables aux conditions évoquées dans votre correspondance susvisée ainsi que ceux des autres membres du staff technique.>> À la lecture de cette note, il devient clair que malgré l’existence des textes c’est Paul Biya qui décide de la prorogation des entraîneurs des Lions Indomptables. Ceci dit, les Lions Indomptables sont une affaire réservée de la Présidence de la République du Cameroun.

L’on peut donc comprendre que la sortie de Mouelle Kombi à la télévision Nationale où il a annoncé la prorogation de Antonio Conceição n’était pas fortuite. On aura pas tort de penser qu’il a eu mandat de la Présidence de la République pour faire ces déclarations.

La question qui taraude notre esprit est celle de savoir à quoi servent les textes au Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.