à la uneCameroun

Cameroun : l’État apure partiellement sa dette envers Eneo


Entre le 1er janvier et le 20 décembre 2023, l’État camerounais a effectué des paiements totalisant 109,9 milliards de FCFA à Eneo, le distributeur exclusif d’électricité au Cameroun. Ces paiements, effectués sous diverses formes, comprennent 28 milliards de FCFA pour la consommation publique d’électricité, 31,9 milliards de FCFA de compensation tarifaire, 14 milliards de FCFA au titre des remboursements de la TVA, et 5 milliards de FCFA de travaux remboursables. De plus, 30 milliards de FCFA ont été versés en décembre 2023, représentant une partie de la dette de certaines entreprises publiques envers Eneo.

Malgré ces paiements, le montant total de la dette de l’État envers Eneo reste en cours de validation, avec des montants dus en attente d’approbation par l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Électricité (ARSEL). Les données du Trésor public indiquent que 329 milliards de FCFA ont été versés à Eneo entre 2021 et 2023.

La dette initialement réclamée par Eneo s’élevait à 234 milliards de FCFA au 30 septembre 2023. Cependant, après des évaluations et des discussions approfondies, un procès-verbal a été signé, consignant un accord entre les parties prenantes. Selon une source du ministère des Finances, à ce stade, l’État ne doit rien à Eneo tant que cet accord n’a pas été validé.

Bien que ces paiements représentent une avancée dans le règlement de la dette, certains montants, tels que ceux liés à l’éclairage public, font toujours l’objet de vérifications. L’optimisme persiste quant à la résolution de ces réclamations, mais le processus doit suivre les étapes nécessaires de validation et de consolidation entre le gouvernement et Eneo, sous la supervision de l’ARSEL.

Cependant, malgré ces progrès, le secteur énergétique au Cameroun reste confronté à des défis persistants. L’entrée en production du barrage de Nachtigal cette année ajoutera un coût supplémentaire à la compensation tarifaire, soulignant la nécessité d’améliorer la distribution. Dans cette optique, un « Plan d’Urgence Transport-Distribution (2023-2026) » d’un coût de 400 milliards de FCFA a été mis en place pour améliorer le réseau de distribution électrique.

Ainsi, bien que des étapes aient été franchies dans le règlement de la dette envers Eneo, l’État doit continuer à aborder les problèmes sous-jacents pour assurer une stabilité et un développement durables du secteur énergétique au Cameroun.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp