à la uneCameroun

Cameroun : le ministre du Commerce ordonne la réouverture immédiate des bars et débits de boissons


Dans une lettre adressée aux syndicats des exploitants de débits de boissons, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, exprime son agacement face à la fermeture des bars et débits de boissons. Il qualifie cette action d’illégale et estime qu’elle met en péril l’ordre public.

Le ministre rappelle aux syndicats l’importance de la concertation et du dialogue social dans la résolution des différends. Il les invite, au nom de la légalité républicaine, à instruire leurs adhérents de procéder à la réouverture immédiate de leurs établissements.

Il convient de noter que cette fermeture fait suite à la décision des brasseurs de réduire les ristournes, ce qui a provoqué la colère des syndicats des exploitants de bars. Ces derniers avaient alors décidé d’organiser des sit-in devant les unités de production des membres de la Cameroon Alcohol Producers Association (Capa) et de fermer leurs établissements.

Le ministre souligne que ce mouvement de sit-in peut engendrer des risques de menace à l’ordre public. Il rappelle ainsi l’importance du dialogue social et républicain, prescrit en toute circonstance par le gouvernement, pour trouver des solutions consensuelles en cas de différend entre les acteurs socioéconomiques du pays.

Le ministre de commerce rappelle à Capa et aux syndicats que leurs associations ne sont pas au-dessus de la loi. Il exhorte donc à la réouverture immédiate des bars et débits de boissons, dans le respect de la légalité républicaine et de l’ordre public.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp