InternationalSport

CAF Awards – L’Algérie boycotte ouvertement la CAF, « Aucun algérien ne va assister à la cérémonie par respect pour Mahrez »


Le président Walid Sadi a déclaré qu’aucun algérien ne se rendra au Maroc pour assister à la cérémonie des CAF Awards, prévue demain lundi. Le nouveau joueur d’Al-Ahli a été oublié par la Confédération Africaine de Football, qui a donc préféré Victor Osimhen, Mohamed Salah et Achraf Hakimi.

Riyad Mahrez ne succèdera pas à Sadio Mané au palmarès, pour le joueur africain de l’année. En effet, l’instance faîtière du football africain a choisi Victor Osimhen, Achraf Hakimi et l’égyptien Mohamed Salah dans la liste finale des nominés pour le titre honorifique. Une décision qui fait grand bruit et contesté en Algérie.

Si les journalistes ont exprimé leur colère, c’est au tour du président de la fédération Algérienne de football de prendre une grande décision. En effet, Walid Sadi, a déclaré qu’aucun algérien ne se rendra à Marrakech pour assister à la cérémonie.

Mahrez

 
« J’ai informé la CAF que je n’assisterai pas à la cérémonie de remise du ballon d’or africain », a déclaré Walid Sadi, avant d’enfoncer le clou, « Aucun algérien ne sera présent à cette cérémonie, par solidarité avec Riyad Mahrez. »

Nommé pour le titre de meilleur entraîneur de l’année, avec Aliou Cissé ou encore Walid Regragui, Abdelhak Benchikha ne devrait pas lui non plus se rendre à Marrakech demain lundi pour la cérémonie.

Les journalistes remontés contre la CAF

Sur son compte X, le très célèbre journaliste algérien Hafid Derradji n’a pas hésité à critiquer lourdement les choix de la CAF sur le joueur de l’année.

” Miracle de l’année ! Les performances individuelles et collectives ne semblent plus être un critère pour figurer sur la liste des nominés pour les prix individuels de la CAF. Il semble que l’Union africaine a inventé de nouveaux critères lors de l’annonce de la liste restreinte de cette année, composée de Salah, Osimhen et Hakimi. Malgré avoir remporté : Premier League anglaise, Ligue des champions de l’UEFA, Coupe d’Angleterre,  17 buts marqués, 19 passes décisives et 36 contributions aux buts. Il (Mahrez, NDLR )n’a pas perdu avec son équipe nationale pendant toute l’année. La situation est répugnante, provoquante et risible “, a-t-il écrit.

Après le journaliste algérien Hafid Derradji, c’est au tour d’Issam Chaouali, journaliste tunisien, d’exprimer sa colère quant à l’exclusion de Riyad Mahrez dans la liste des trois finalistes.

« C’est aberrant que Mahrez ne soit pas parmi les trois nominés au BO africain, tout comme l’USM Alger qui a pourtant réalisé le doublé continental. C’est malheureusement ça l’Afrique. »

Mahrez était pourtant sûr de remporter la distinction

Riyad Mahrez

Avant de rejoindre Al-Ahli et l’arabie Saoudite lors du dernier mercato d’été, Riyad Mahrez avait été auteur d’une saison stratosphérique avec Manchester City. L’ailier Algérien avait enregistré 17 buts marqués et 19 passes décisives délivrées lors de ces apparitions courant la saison 2022-2023. Des chiffres largement au dessus des trois finalistes, mais qui ne vont pas malheureusement permettre à l’ancien de Leicester d’être retenu parmi les finalistes.

« Le Ballon d’Or africain, normalement, il y a toujours Mané, Salah mais l’année dernière sur le plan collectif, ça a été un peu plus difficile pour eux. Moi, j’ai gagné le triplé (FA Cup, Premier League et Ligue des champions). Dans l’année, sélection comprise, j’ai mis 20 buts et donné 15 passes décisives », a déclaré Mahrez.

Avant de poursuivre, « Dans le jeu, j’ai été un acteur majeur en PL, FA Cup, un peu moins en Ligue des champions, mais sur les dernières années, j’ai toujours été important dans cette compétition. Il y a une forme de logique à ce que je sois récompensé par ce titre européen. Après, j’ai entendu qu’on essayait aussi de pousser pour le gardien du Maroc, Bounou, c’est vrai qu’il a gagné la Ligue Europa, mais bon ça ne vaut en aucun cas un triplé historique avec City. Donc on verra…»



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp