à la uneCameroun

Cacao : le gouvernement profite d’un kg à plus de 2 000 Fcfa pour lancer des subventions du Guichet producteurs


Ebolowa, ce 21 novembre, le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, et son homologue de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbaïrobe, ont procédé au lancement officiel des subventions du Guichet Producteurs dans l’ensemble des bassins de production de cacao et de café du Cameroun.

Le ministre du Commerce a exprimé sa satisfaction envers les producteurs de cacao et de café lors de son propos de circonstance : « Chers productrices et producteurs, ce moment est le vôtre, vous le méritez pleinement. Vous êtes en fête, vous êtes en joie. » Il a souligné que les grandes réalisations promises par le Président de la République, S.E Paul Biya, se concrétisent en faveur de ce secteur vital. Notamment, le prix du kilogramme de cacao dépasse aujourd’hui les 2 000 F, ce qui réjouit grandement les producteurs.

Luc Magloire Mbarga Atangana a salué la résilience des producteurs de cacao face aux difficultés passées : « Les résultats sont là, vous êtes les mieux rémunérés au monde, les premiers de la classe, sans équivalent. Bravo à vous ! Bravo à notre pays !» Tout en encourageant les producteurs à maintenir leurs efforts, il a souligné les défis auxquels ils sont confrontés, tels que la nouvelle réglementation de l’Union Européenne sur la déforestation. Il a également évoqué les opportunités offertes par la Zone de Libre Echange Continentale Africaine, qui représente un marché unique de près de 1,3 milliard de consommateurs.

Les populations ont exprimé une grande joie et une satisfaction manifeste à l’égard des prix record du cacao, dépassant les 2 000 F, en chantant et en louant le Chef de l’État. Et comme l’a relevé le Ministre du Commerce, le meilleur est à venir, soulignant que c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour les producteurs de cacao du Cameroun, avec un avenir qui s’inscrit en lettres d’or. Ce discours mobilisateur a été salué par des manifestations de  joie immense.

Il convient de noter que le succès dans le secteur du cacao est également observé dans celui du café, qui bénéficie d’une attention similaire de la part des Pouvoirs publics. Cela est notamment souligné par la hausse des prix bord champ du café entre les campagnes 2019/2020 et 2021/2022.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp