à la uneCultureInternational

Bye-Bye l’orange, ce fruit antioxydant et anti-inflammatoire regorge de vitamine C, un allié parfait contre la fatigue et le rhume


C’est l’hiver que l’organisme est le plus sensible. Mais heureusement, des aliments nous permettent de booster notre corps pour faire face à la fatigue et à certaines maladies. Et il y a un fruit en particulier qui contient de nombreuses propriétés et est très riche en vitamine C.

Le cassis est le fruit qui provient d’un arbuste appelé cassissier originaire de l’Europe septentrionale et du nord de l’Asie. Il a été introduit en France au XVIIIᵉ siècle et a commencé à être cultivé pour ses propriétés médicinales. Il est vite adopté par les Français qui y voient là un remède bon marché contre bien des maux.

Ce fruit possède trois fois plus de vitamine C que l’orange

Il faut dire que parmi les baies comme la groseille ou la myrtille, le cassis possède les taux les plus importants de polyphénols et d’antioxydants. « Les feuilles et les baies de cassis contiennent des anthocyanosides aux propriétés proches de celles de la vitamine P (protection des vaisseaux sanguins). Elles renferment également des flavonoïdes (quercétol et kaempférol) et des proanthocyanidols aux propriétés anti-inflammatoires. », détaille ainsi la page dédiée sur Vidal.fr.

Ce petit fruit noir est aussi très riche en vitamine C. 100 grammes apportent pas moins de 181 mg, soit 226 % de l’apport journalier recommandé. C’est plus du double de la teneur en vitamine C du kiwi qui n’en fourni que 86 grammes pour la même quantité. Et c’est bien loin devant l’orange qui n’en apporte que 53 grammes.

C’est un fruit qui possède de nombreuses propriétés médicinales

Sa riche teneur en vitamine C en fait un complément parfait pour soutenir l’organisme en cas de rhume ou d’état grippal. C’est un fruit qui a par ailleurs des propriétés anti-inflammatoires. Il permet d’atténuer certaines douleurs articulaires liées aux rhumatismes ou à l’arthrose.

L’un des avantages du cassis est aussi les nombreux minéraux et oligo-éléments qu’il contient. Il est riche en calcium, en fer, en manganèse et en potassium. Il est composé à 80 % d’eau et il est régulièrement utilisé en phytothérapie comme diurétique.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp