à la uneCultureInternational

bonne nouvelle pour les bénéficiaires en 2024 avec cette revalorisation surprise


C’est une nouvelle plutôt inattendue qui a récemment été annoncée par le ministre de l’Économie. Une revalorisation surprise de la pension de retraite a été décidée pour aider les bénéficiaires à lutter contre l’inflation. De quoi mettre un peu de beurre dans les épinards à partir de début 2024.

Depuis mars 2022, les Français doivent faire face à une hausse importante des prix à la consommation. Il s’agit de la conséquence de l’invasion de l’Ukraine par son voisin russe qui a provoqué une véritable spirale inflationniste. Et les salaires peinent à suivre au grand dam des consommateurs.

Une revalorisation de la pension retraite a été annoncée pour 2024

Selon les derniers chiffres de l’Insee, en août, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 4,9 % par rapport au même mois l’année dernière. Ce sont les produits liés à l’alimentation qui ont une nouvelle fois connu la plus forte hausse avec un bond de 11,2 %. Et dans ce contexte, les plus fragiles sont fortement impactés par ces augmentations.

C’est ainsi que depuis plusieurs mois, de nombreux retraités peinent à joindre les deux bouts. Mais Bruno Le Maire a fait une annonce dans un entretien accordé au journal Le Parisien qui a été publié ce mardi 26 septembre. Il a déclaré qu’une revalorisation attendait les bénéficiaires de la pension de retraite dès janvier 2024.

Bruno Le Maire a annoncé la bonne nouvelle aux bénéficiaires

Le ministre de l’Économie a déclaré que les pensions de retraite « seront toutes revalorisées de 5,2 % au 1ᵉʳ janvier 2024. » Pour le membre du gouvernement, « l’objectif est de protéger tous les retraités contre l’inflation« . Et nul doute qu’ils seront nombreux à apprécier ce geste qui devrait légèrement relâcher la pression sur leur porte-monnaie.

Mais les retraités ne sont pas les seuls à avoir droit à une revalorisation l’année prochaine. En effet, les minimas sociaux vont également être augmentés de 4,6 % en janvier 2024. Bruno Le Maire a précisé que cette hausse correspondait à « 28 euros par mois pour le RSA ».

À lire également : 

L’objectif est de ramener l’inflation autour de 2 %

Plus globalement, il a souligné lors d’un point presse organisé ce mercredi 27 septembre que « la croissance française résiste« . En effet, le gouvernement prévoit un taux de croissance de 1,4 % pour 2024. Un chiffre qui ferait pâlir d’envie nos voisins allemands comme le soulignait le magazine Der Spiegel.

Concernant l’inflation, l’objectif est de la ramener autour de 2 %. Cela risque de passer par des négociations avec les grands groupes industriels et pétroliers. Au sujet des carburants, une aide supplémentaire a d’ailleurs été annoncé par le président de la République. Mais celle-ci, d’un montant de « 100 euros par voiture et par an » sera « limitée aux travailleurs » et concernera environ la moitié des ménages français.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp