à la uneCultureInternational

Bonne nouvelle : jardiner réduit les risques de développer un cancer, selon une étude


Avec le retour des beaux jours et l’arrivée du printemps, ils sont nombreux les Français à avoir retrouvé le goût de jardiner. Il faut dire que cette activité extérieure présente de nombreux avantages. Des scientifiques se sont d’ailleurs penchés sur le sujet et ont réalisé une étude. Ils ont découvert que le jardinage pouvait même réduire le risque de cancer.

C’est peu dire que les jardiniers sont nombreux dans l’Hexagone. Selon les chiffres, ce sont pas moins de 35 % de la population, soit environ 17 millions de personnes qui s’adonnent à ce passe-temps. Le pays compte pas moins d’un million d’hectares de jardins. Et le chiffre d’affaires du secteur représente plus de sept milliards d’euros. Si le côté relaxant est souvent mis en avant, ce n’est pas le seul effet positif pour la santé.

Une étude a prouvé que jardiner a de nombreux effets sur la santé

C’est ce qu’ont démontré des chercheurs de l’université de Boulder dans l’état du Colorado aux États-Unis. Ils ont réalisé une étude dont les résultats ont été publiés dans la revue spécialisée The Lancet Planetary Health. Ils ont réussi à prouver que le jardinage permet de réduire les risques de développer un cancer. Pour cela, ils ont commencé par sélectionner 291 personnes qu’ils ont réparties en deux groupes.

Les premiers ont intégré un groupe de jardinage communautaire. Ils ont reçu une parcelle à cultiver, des semences ainsi des conseils pour bien commencer. Le deuxième groupe quant à lui a servi de groupe test pour mesurer les effets de l’activité. L’ensemble des participants a eu régulièrement droit à des examens pour évaluer leur apport nutritionnel et leur santé mentale.

Des bottes et des outils de jardinage

crédit photo : Shutterstock Des bottes et des outils de jardinage

Jardiner permet de réduire les risques de cancer

Rapidement, les chercheurs se sont rendu compte de certains changements au niveau de l’alimentation. Les « jardiniers » mangeaient ainsi 1,4 gramme de fibres de plus par jour que les membres de l’autre groupe. « Une augmentation d’un gramme de fibres peut avoir des effets positifs importants sur la santé », a indiqué James Hebert qui est le co-auteur de l’étude.

Mais ce passe-temps n’a pas que des conséquences sur l’alimentation. Les personnes qui ont pris l’habitude de jardiner ont ainsi vu leur activité physique augmenter de 42 minutes par semaine. « Avec seulement deux à trois visites hebdomadaires au jardin communautaire, les participants ont atteint 28 % de la recommandation (de faire 150 minutes d’activité physique par semaine) », ont mesuré les chercheurs.

a aussi des bienfaits sur le mental. Cela permet notamment de réduire le stress et l’anxiété. C’est d’ailleurs ce qu’ont constaté les participants de l’étude qui ont découvert cette activité relaxante qui aide à évacuer les tensions du quotidien.

Un homme dans un jardin communautaire

crédit photo : Shutterstock Un homme dans un jardin communautaire

Dans le cas du jardinage communautaire, c’est également une façon de renforcer le lien social. « Même si vous venez au jardin pour cultiver vous-même votre nourriture dans un endroit calme, vous commencez à regarder la parcelle de votre voisin et à partager des techniques et des recettes, et au fil du temps, les relations s’épanouissent. », a ajouté le docteur Jill Litt, professeure au Département d’études environnementales de l’université.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp