à la uneInternationalSanté

Boire trop de caféine, c’est combien au juste ? La réponse d’une diététicienne



Une première tasse (ou mug) de café le matin au réveil, puis une autre dans la matinée, après le déjeuner, le goûter, le dîner… sans oublier les canettes de soda caféiné ! Bref, on compte rarement le volume de caféine que l’on consomme dans une journée. Mais si la caféine n’a pas que des effets indésirables, trop en consommer n’est pas totalement sans danger.

Ainsi, l’an dernier un adolescent de 16 ans est décédé d’une crise cardiaque après avoir (seulement) bu un café latte, un soda à la caféine et une boisson énergisante en moins de deux heures. « Ce n’est pas la quantité de caféine que son coeur n’a pas supporté mais le court laps de temps pendant lequel il l’a consommée » expliquait alors les médecins.

A partir de combien de caféine peut-on dire que c’est « trop de caféine »?

On le sait, la quantité de caféine que l’on consomme peut vite s’envoler au cours d’une journée? Mais à partir de combien de caféine peut-on dire que c’est « trop de caféine »?

« La modération est vraiment la clé en matière de consommation de caféine » souligne la diététicienne Bonnie Jortberg, professeure à l’Ecole de médecine de l’Université du Colorado. « Pour la plupart des gens, la caféine les fait se sentir alerte et éveillé. Cela augmente un peu la fréquence cardiaque, augmente le flux sanguin, et c’est pourquoi on peut ressentir ce sentiment de vigilance. » Mais chez les personnes plus sensibles, cela peut provoquer une accélération du rythme cardiaque ou des étourdissements.

On peut boire jusqu’à 4 ou 5 tasses de café par jour

Dans l’ensemble, les experts affirment qu’il n’y a aucun risque, pour une personne en bonne santé, de consommer jusqu’à 400 milligrammes de caféine par jour. « Ce qui équivaut à environ 4 ou 5 tasses de café ordinaire, explique la diététicienne. A condition de ne pas consommer de caféine cachée dans d’autres aliments comme les sodas, les boissons énergisantes, le cacao, les glaces au café ou les barres énergétiques.

La caféine ne se cache peut-être pas autant dans notre alimentation que le sucre », explique Bonnie Jortberg. « Mais elle peut être présente dans des aliments que vous ne soupçonneriez pas ».  D’où l’importance de vérifier les étiquettes (y compris celle de certains médicaments) pour être sûr de ne pas dépasser la dose de 400 mg/jour.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp