InternationalSport

Ça chauffe au Cameroun, la FIFA entre encore en jeu


Ce n’est pas fini, loin de là. Au Cameroun, la crise autour de la FECAFOOT, dans le dossier Marc Brys notamment, connaît un nouveau rebondissement. Acculés par la FIFA, qui a de nouveau interpellé l’interpellé l’instance dirigeante du football camerounais, les décideurs doivent se bouger au plus vite.

Alors que le ministre des Sports a convoqué le président de la Fédération Camerounaise de Football, Samuel Eto’o, à une réunion dans ses bureaux ce mardi, dans le but de régler la situation de Marc Brys, un communiqué de la FÉCAFOOT suscite des inquiétudes quant à l’issue de cette affaire.

La FIFA interpelle le Cameroun, réunion d’urgence

En effet, lundi soir, la Fédération Camerounaise de Football a informé le public qu’elle avait été interpellée par la FIFA concernant le processus de désignation du sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun. Suite à cet avertissement de la Fédération Internationale de Football, elle s’est réunie en urgence dans la soirée de lundi. Ainsi, la FÉCAFOOT envisage de prendre des mesures en tenant compte des règlements de la FIFA et surtout des lois en vigueur au Cameroun.

Cameroun

Bien que ce communiqué demeure vague, il suscite néanmoins des interrogations sur ce qui nous attend dans les prochaines heures. L’analyse de ce communiqué, signé par Samuel Eto’o, s’avère difficile, mais plusieurs observateurs expliquent que le président de la FECAFOOT maintient une position visant à annuler la décision de l’État du Cameroun, par l’intermédiaire de la Présidence de la République.

[totalpoll id= »794558″]

D’autres y voient une manière d’exercer une pression sur le ministre des Sports afin qu’il accepte ses propositions, comme lors de la réunion pour parvenir à un consensus la semaine dernière. Bien que l’équipe nationale soit gérée par la FECAFOOT, seule entité reconnue par la FIFA, il ne faut pas oublier qu’elle relève de l’État du Cameroun. On se demande donc qui cédera dans cette situation, à moins d’un mois du prochain match des Lions Indomptables.

Au Cameroun, Marc Brys déroule malgré tout

De son côté, Marc Brys, nommé par l’État le 2 avril dernier et ayant signé le 8 avril, continue de travailler. Le technicien belge, qui aura 62 ans le samedi 10 mai, prépare déjà sa prochaine liste. C’est dans cette optique qu’il a rencontré John Bosco Nchindo, l’un des meilleurs joueurs des derniers play-offs du championnat Elite One du Cameroun. Ce joueur pourrait figurer dans la prochaine liste des Lions Indomptables, que Brys prévoit de publier ce vendredi 9 mai au Stade Ahmadou Ahidjo.

Cameroun

Nous serons ainsi bientôt fixés sur la liste des Lions Indomptables convoqués pour les deux prochains défis de l’équipe nationale A. Selon nos confrères d’Actu Cameroun apprend que Marc Brys, le sélectionneur des Lions Indomptables, communiquera cette fin de semaine la liste des joueurs retenus pour les matchs contre le Cap-Vert et l’Angola. Cette annonce se fera lors d’un point de presse au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, précise la même source.

La publication de cette liste intervient après une mini-tournée européenne au cours de laquelle le Belge de 61 ans a rencontré plusieurs Lions Indomptables pour établir un premier contact après la signature de son contrat en début d’avril dernier au ministère des Sports et de l’Éducation physique. À un mois des rencontres éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 contre le Cap-Vert le 5 juin à Yaoundé et l’Angola le 8 juin à Luanda, Marc Brys a discuté ce lundi 6 mai 2024 avec Nchindo John Bosco de l’Académie Yong Sports (Yosa FC), qui a terminé la saison avec 13 buts en MTN Elite One.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp