InternationalSport

Binational, il déclare son amour pour la Côte d’Ivoire : « Mon papa est… »


La Côte d’Ivoire se renforce pour les échéances futures et convainc au gré de son triomphe à la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Des joueurs comme Guela Doué viennent renforcer l’effectif A d’Emerse Faé. Le jeune joueur a d’ailleurs réagi à sa venue en sélection première lui qui a déjà connu les U23.

La Côte d’Ivoire revient sur le rectangle vert. Après avoir remporté la Coupe d’Afrique des Nations, les Éléphants débarquent avec un nouveau statut. Ils vont se mesurer au Bénin en amical. Bien que ce match soit seulement amical, ils ont désormais une réputation à défendre et seront déterminés à bien se comporter lors de cette série de matchs en France, débutant à Amiens ce samedi puis à Lens quelques jours plus tard.

La Côte d’Ivoire, retour sur le pré des Champions

Pour cette confrontation, la Côte d’Ivoire devra faire sans plusieurs de ses joueurs clés. Le sélectionneur Emerse Faé devra revoir sa composition au milieu de terrain en raison de l’absence de Séko Fofana et d’Ibrahim Sangaré, qui ont été contraints de déclarer forfait pour cette fenêtre internationale. Le défenseur de l’AS Roma, Evan Ndicka, sera également absent après avoir ressenti une gêne à l’entraînement la semaine dernière.

Côte d’Ivoire

En face, le Bénin devra réaliser un exploit. Les Guépards, absents de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, n’ont remporté qu’un seul match – par forfait – en 2023, et leur dernière victoire dans le jeu remonte à mars 2022 (victoire 2-1 contre la Zambie). Le seul point positif est que les Béninois ont remporté le dernier affrontement direct avec la Côte d’Ivoire (victoire 2-1 le 6 septembre 2019). Pour ce match, Emerse Faé va compter sur un nouveau venu : Guela Doué. Pour sa première intervention officielle en tant que joueur de l’équipe nationale ivoirienne, il explique son engagement en faveur des Éléphants de Côte d’Ivoire.

[totalpoll id= »794558″]

Binational, donc éligible avec la France et la Côte d’Ivoire, il a fait le choix du cœur. Une décision qui tombe au lendemain du sacre continental des Éléphants.  Le 11 mars 2024, le sélectionneur ivoirien Emerse Faé a dévoilé sa liste de 25 joueurs en prévision des matchs amicaux qui auront lieu en France les 23 et 26 mars prochains. La principale surprise réside dans la convocation de Guéla Doué, âgé de 21 ans, suite à la blessure de Serge Aurier. Guela Doué, qui compte déjà 17 apparitions dans la prestigieuse Ligue 1 cette saison, aurait pu opter pour une carrière internationale avec l’équipe nationale française.

Guela Doué et la fierté de représenter la Côte d’Ivoire

 Cependant, il a préféré porter les couleurs des Éléphants, exprimant ainsi son attachement à ses racines et son ambition de contribuer au succès de l’équipe ivoirienne. Réunis à Paris en préparation des matchs amicaux contre le Bénin le 23 et l’Uruguay le 26, le défenseur latéral se livre pour la première fois. « C’est un immense honneur pour moi d’intégrer l’équipe nationale ivoirienne. Depuis mon enfance, c’est un rêve pour moi, et aujourd’hui, c’est une grande fierté de représenter une nation fraîchement couronnée championne d’Afrique », assure-t-il.

Côte d’Ivoire

 « Le maillot orange, c’est comme une seconde peau, c’est ma patrie ! Mon père est ivoirien, et c’est un immense honneur de pouvoir porter ce maillot. Je compte apporter ma fraîcheur et me donner entièrement pour ce maillot » a-t-il ajouté. Guela Doué a débuté avec l’équipe réserve de Rennes en National 3 lors de la saison 2020-2021. Cependant, il a rapidement gravi les échelons pour rejoindre l’équipe première du club breton après avoir signé son premier contrat professionnel en novembre 2021.

 Cette première sélection représente un défi de taille pour ce joueur de 22 ans qui pourrait être amené à devenir titulaire à l’avenir, notamment en remplacement de Serge Aurier, double champion d’Afrique, qui se dirige doucement vers la fin de sa carrière internationale. Une belle transition qui pourrait débuter très vite avec les matchs à disputer



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp