CultureInternational

Bien manger : une nutritionniste décrypte les envies de sucre plus importantes pendant les règles



Vous avez une furieuse envie d’aliments sucrés pendant vos menstruations ? Une nutritionniste, souvent confrontée à ce phénomène en consultation, sait comment l’expliquer. Grâce à son expertise, elle vous éclaire sur cette soudaine appétence, pas si anodine.

Les menstruations entraînent chez certaines femmes des fortes envies de sucre. À cette période, les gâteaux au chocolat, bonbons, crèmes glacées et autres gourmandises réconfortantes les attirent particulièrement. Cette soudaine attirance, parfois démesurée, pousse certaines femmes à s’interroger chez un professionnel de santé, comme c’est le cas avec la nutritionniste Vanessa Bedjaï-Haddad. Pour aider le maximum d’entre elles à comprendre ce changement qui survient lors des menstruations, elle a partagé sur son compte Instagram @vanessa_nutritionniste quelques explications. On sait enfin quelle est l’origine de cette irrésistible envie de sucre.

Pourquoi a-t-on des fortes envies de sucre avant et pendant les menstruations ?

Dans son post Instagram, la nutritionniste Vanessa Bedjaï-Haddad commence par clarifier la situation sur ce phénomène. « C’est très fréquent et tout à fait normal d’avoir plus faim, des envies de sucre ou de gras au moment de ses règles ». Elle ajoute qu’à l’image de « la fatigue, les maux de tête, de dos, les poussées d’acné, les troubles du transit ou du sommeil, les variations d’appétit sont l’un des symptômes les plus courants du syndrome prémenstruel. »

La professionnelle de santé en vient ensuite aux causes. Selon son expertise, cela est occasionné par les hormones, « principalement les œstrogènes et la progestérone ». Elle approfondit son propos en révélant que « les variations de concentration de ces hormones, la prédominance des unes par rapport aux autres (selon le moment du cycle menstruel) ont un impact direct sur l’appétit ». Mais ce n’est pas tout, « ces changements hormonaux tout au long du cycle ont également un impact sur les neurotransmetteurs comme la sérotonine, régulateur de l’humeur, dont un taux élevé est synonyme de bien-être et de sérénité. Aussi, La baisse du taux de sérotonine avant les règles peut être à l’origine de ces appels de sucre réconfort », souligne l’experte.

Les conseils de la nutritionniste pour traverser cette période sereinement

Afin de traverser cette période parfois éprouvante pour le corps, la nutritionniste Vanessa Bedjaï-Haddad a listé trois conseils d’alimentation sur son post Instagram. Consommez donc :

  1. Des aliments riches en tryptophane (l’acide aminé précurseur de la sérotonine, que l’on trouve dans les protéines) notamment au petit-déjeuner. On vous partageait d’ailleurs dans un précédent article, une liste d’aliments riches en protéines.
  2. Des aliments riches en glucides complexes en prenant par exemple aux repas, un peu plus de féculents que d’habitude histoire d’apporter l’énergie et le sucre dont le corps a plus besoin.
  3. Des céréales (complètes), des légumes, des fruits, des bons gras et les protéines végétales ou animales maigres.

En clair, « gardez les principes d’une alimentation saine, déculpabilisez d’avoir des fringales et des envies, ne vous privez pas », préconise l’experte. Par ailleurs, la spécialiste en alimentation vous déconseille « une alimentation pro inflammatoire et acidifiante ». Pour ce faire, « limitez les sucres industriels, l’alcool, les sodas, le sel qui exacerbent les symptômes menstruels », conclut-elle.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp