à la uneCameroun

Biden: une trêve à Gaza d’ici au ramadan « s’annonce difficile »


Le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé vendredi à un cessez-le-feu « immédiat » au Soudan pendant le ramadan qui commence en début de semaine prochaine. Dans le pays d’Afrique du Nord-Est, des millions de personnes sont menacées par la famine.

La résolution adoptée par 14 voix pour et une abstention (Russie) « appelle à une cessation immédiate des hostilités avant le mois du ramadan » et demande « à toutes les parties au conflit de chercher une résolution durable par le dialogue ».

Elle demande également aux belligérants de permettre « un accès humanitaire total, rapide, sûr, et sans entrave, y compris via les frontières et à travers les lignes de front » et d’assurer la protection des civils.

« Taire les armes »

Jeudi, lors d’une réunion du Conseil, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres avait lui aussi lancé un appel solennel à « toutes les parties en présence au Soudan à faire honneur aux valeurs portées par le ramadan en cessant les hostilités pour toute sa durée ».

« Cette cessation des hostilités doit conduire à faire définitivement taire les armes dans l’ensemble du pays et permettre au peuple soudanais de s’engager résolument sur la voie d’une paix durable », avait-il ajouté, alertant sur la crise humanitaire d’une « ampleur démesurée ».

Les combats, qui font rage depuis le 15 avril 2023 entre l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane et les Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) du général Mohammed Hamdane Daglo, ancien numéro deux du pouvoir militaire, ont fait des milliers de morts.

Cessez-le-feu réalisable?

Si la plupart des membres du Conseil ont soutenu l’appel à ce cessez-le-feu durant le ramadan, certaines délégations se sont montrées plus réservées, notamment la Chine, qui a finalement voté pour, et la Russie qui s’est abstenue.

« Nous avons décidé de laisser passer cette résolution parce qu’il s’agit des vies des Soudanais », a commenté l’ambassadrice russe adjointe Anna Evstigneeva, rejetant l’idée que le Conseil puisse « imposer ses propres règles et ses principes à des Etats souverains ».

Mais « ne pensez-vous pas que l’hypocrisie est évidente pour tout le monde? », a-t-elle lancé. « Nous connaissons la véritable intention des Occidentaux. Le deux poids deux mesures est particulièrement flagrant quand les mêmes pays trainent des pieds pour adopter un document sur un cessez-le-feu à Gaza où un véritable massacre est en cours », a-t-elle…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp