à la uneCameroun

Berne: milliers de manifestants pour la fin des violences à Gaza


Plusieurs milliers de personnes venues de toute la Suisse ont exigé samedi sur la Place fédérale à Berne la fin de la violence dans la bande de Gaza. La manifestation avait été autorisée et s’est déroulée pacifiquement.

Les organisateurs ont exhorté les quelque 10’000 manifestants, selon leur propre décompte, à ne pas brandir d’autres drapeaux que celui de la Palestine et à suivre les consignes de sécurité de la police. Ils ont également averti que les comportements discriminatoires ne seraient pas tolérés. Ces recommandations ont été généralement respectées.

Les personnes qui ont pris la parole ont déploré la violence et les victimes de tous les côtés. Elles ont aussi appelé Israël, en tant que puissance occupante, à libérer les territoires palestiniens.

Les participants ont défilé en scandant « Israël terroriste » et le slogan controversé « from the river to the sea, Palestine will be free » (en français: « de la rivière (le Jourdain, ndlr) à la mer, la Palestine sera libre »), considéré comme antisémite par les Israéliens parce que déniant le droit à leur pays d’exister.

Les manifestants étaient bruyants et en partie enflammés, mais pas violents. La police se trouvait sur les lieux, prête à intervenir avec des effectifs plus importants restés en retrait.

Minute de silence interrompue

Les forces de l’ordre ont contrôlé des personnes qui brandissaient des drapeaux ou des banderoles au contenu posant problème, a constaté une journaliste de l’agence de presse Keystone-ATS sur place. Vers la fin de la manifestation, une minute de silence en hommage aux victimes du conflit a été brièvement interrompue par des cris.

Les manifestants ont demandé un cessez-le-feu et la « fin de l’occupation de la Palestine par Israël ». Ils ont accusé l’Etat hébreu de pratiquer un « système d’apartheid » ainsi qu’un « nettoyage ethnique ». Selon eux, ce système ne peut être maintenu que grâce au soutien financier et militaire des Etats-Unis et des pays européens.

La manifestation s’est déroulée dans le froid et sous la pluie. Elle avait été autorisée par la ville de Berne. Son directeur de la sécurité, Reto Nause, est venu sur place en personne samedi après-midi pour se faire une idée de la situation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp