InternationalSociété

Berlin est sur le point de finaliser la commande de 75 missiles de croisière américain JASSM-ER


En juillet 2022, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains, autorisa l’Allemagne à se procurer 35 chasseurs-bombardiers F-35A pour un montant alors estimé à 8,4 milliards de dollars. Cette somme comprenait également la livraison de munitions, dont 105 missiles air-air AIM-120C-8 AMRAAM, 770 bombes [344 GBU-53, 264 GBU-54 et 162 BLU-109] ainsi que 75 missiles de croisière AGM-158B/B-2 JASSM-ER [Joint air-to-surface standoff missile – Extended Range].

Cinq mois plus tard, le ministère allemand de la Défense fit savoir que la lettre d’offre et d’acceptation [LOA] concernant l’achat de ces 35 F-35A venait d’être signée, en précisant que l’armement était compris dans le lot. Et de préciser qu’il lui en coûterait « environ 8,3 milliards d’euros ».

Seulement, la question des 75 AGM-158B JASSM-ER, produits par Lockheed-Martin, n’était pas encore réglée au moment de la signature du contrat.

« Alors que plusieurs missiles air-air et air-sol ont déjà été commandés avec le F-35, le processus de commande des missiles de croisière JASSM a pris du retard. Il a été lancé il y a quelques jours et un contrat d’achat officiel est désormais attendu pour l’automne de cette année », a en effet révélé le quotidien Bild, ce 19 mars. Ce qu’a confirmé le ministère allemande la Défense auprès de l’agence Reuters.

Si l’on se réfère à d’autres « devis » publiés par la DSCA concernant le JASSM-ER, le montant de la commande allemande pourrait s’élever à environ 605 millions d’euros.

Pour rappel, mis en service en 2014, l’AGM-158B JASSM-ER a une portée comprise entre 800 et 1000 kilomètres. Il a été utilisé pour la première fois au combat en 2018, lors de l’opération Hamilton, menée par la France, les États-Unis et le Royaume-Uni contre le programme chimique syrien. En outre, trop volumineux pour loger dans la soute du F-35A, ce missile ne peut être que monté en externe, ce qui dégrade la furtivité.

À noter par ailleurs que Berlin a récemment demandé à Washington l’autorisation de commander 969 missiles AIM-120C-8 AMRAAM supplémentaires pour 2,6 milliards d’euros.

Quoi qu’il en soit, l’information de Bild fait écho au débat sur la livraison potentielle de missiles de croisière KEPD-350 Taurus à l’Ukraine par l’Allemagne. Livraison contre laquelle le chancelier allemand, Olaf Scholz, est toujours fermement opposé, quitte à faire tanguer la coalition gouvernementale qu’il dirige.

Cependant, et selon le quotidien « Die Welt », son ministre de la Défense, Boris Pistorius, aurait récemment décidé de remettre en état les 600 Taurus livrés à la Bundeswehr, alors que seulement 150 exemplaires sont actuellement opérationnels. Cela permettrait sans doute d’en livrer au Royaume-Uni, lequel pourrait ensuite céder davantage de missiles Storm Shadow [ou Scalp EG] à Kiev.

Photo : Ministère néerlandais de la Défense





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp